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Programme interministériel archivage numérique

Vitam en ligne, une semaine de webinaires

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La version 3 de la solution logicielle Vitam a été publiée depuis déjà plusieurs mois. Les conditions sanitaires ne nous ont pas permis d’organiser la traditionnelle journée de présentation de la solution logicielle et des projets associés.

En cette rentrée 2020, nous vous proposons une semaine de séminaires en ligne s’étalant du vendredi 25 septembre au jeudi 1er octobre.

Le programme est en cours de finalisation autour de différents thèmes :

  • Présentation de la V3 de Vitam,
  • Se lancer sur une primo-installation de Vitam,
  • Initiation à ReSIP,
  • Présentation des projets des ministères de la Culture, des Armées et de l’Europe et des Affaires étrangères,
  • Point sur le projet collaboratif Vitam-UI,
  • Vitam accessible en service : quelle offre, pour qui, par qui ?,
  • Vitam et les collectivités, point sur le sujet en lien avec le programme ANET,
  • Exposé de projets de membres du Club utilisateurs,
  • Actualités de la normalisation avec la nouvelle version de la norme 42-013,
  • Pastis, un projet du Cines pour tous ?.

Toutes les séances se dérouleront en ligne, des créneaux de test de connexion seront proposés au préalable. Une inscription sera nécessaire pour accéder aux webinaires.



Publication de la Release 14

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La Release 14 a été livrée en juin 2020. Après une phase de recette et documentation, elle est maintenant publiée et disponible pour tous. Parmi les nouveautés de cette version, vous trouverez :

  • l’extraction des métadonnées descriptives,
  • l’automatisation de la montée de version de l’ontologie interne,
  • l’automatisation du recalcul et du contrôle à l’entrée du poids des binaires,
  • de nouvelles métriques (métiers et techniques).

La documentation s’est enrichie d’un nouveau fichier sur le transfert. Pour accéder aux ressources



En savoir plus sur ReSIP

En cette journée internationale des archives #IAD20 #IAW20, nous avons choisi de mettre en avant l’outil ReSIP, autrement appelé “moulinette ReSIP” !

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ReSIP a été créé initialement pour faciliter le travail de recette des archivistes de l’équipe Vitam. En effet, dans le cadre des développements Agile, ils sont amenés à tester les développements réalisés à l’issue de chaque itération et donc à effectuer de multiples tests d’entrées de paquets d’archives (SIP) dans Vitam. Au commencement des développements en 2016, ces jeux de tests étaient réalisés manuellement rendant très long et fastidieux le travail de recette. Un outil, le « générateur Seda » a donc été créé pour industrialiser la réalisation des jeux de tests. Cette moulinette, rapidement adoptée par les archivistes de l’équipe projet Vitam et des projets utilisateurs, a été plébiscitée et priorisée pour en faire un réel outil de production pour la préparation des entrées d’archives. Les fonctionnalités en ont été améliorées et complétées au fil des itérations, aboutissant à l’actuel ReSIP.

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Ainsi, l’application ReSIP permet de construire et manipuler des structures arborescentes d’archives, d’en éditer les métadonnées, de les importer et exporter sous la forme de SIP, sous la forme de hiérarchie disque ou encore sous forme .csv pour les plans de classement.

L’application est constituée d’un fichier exécutable portable (qui ne nécessite pas d’installation) ReSip.exe qui permet de lancer directement par double clic l’application en mode graphique.

ReSIP présente de manière explicite les contenus XML, et nécessite donc une certaine connaissance du standard SEDA 2.1. Celui-ci est consultable sur le site du SIAF.

Le SIAF a publié le 30 septembre 2019 un billet de blog présentant et comparant plusieurs outils, dont ReSIP : “Trois outils contribuant à l’archivage numérique”.

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La dernière version de ReSIP a été enrichie suite aux retours des utilisateurs, suivent quelques nouveautés expliquées dans la documentation mise à jour et diffusée en cette journée internationale des archives :

  • interface « XML-expert » et interface « structurée » ;
  • détection et suppression des unités archivistiques sans descendance et des objets vides ;
  • activation du mode debug ;
  • visualisation du manifeste ;
  • régénération des identifiants ;
  • paramétrage des modalités de structuration du fichier CSV exporté ;
  • import de fichiers .zip.

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Présentation de Vitam dans les Eclaireurs de la transfo

L’épisode 30 des Eclaireurs de la transfo a été consacré à Vitam, présentation en 2 min 20 !

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Intitulé “Garantir l’archivage des données de l’Etat à l’ère du tout numérique, un défi majeur ?”, cet épisode a permis à Alice Grippon, directrice de la diffusion et des partenariats du programme Vitam, de revenir sur la naissance de Vitam en expliquant le contexte de création, de préciser ce qui avait déclencher ce projet, d’indiquer où en était actuellement le programme et ce qui en avait fait sa richesse.

L’accent a ainsi pu être mis sur ce qui avait fonctionné, soit la “mise à disposition d’experts qui ont mutualisé leurs compétences avec une confiance importante accordée par les ministères et l’appui d’une communauté métier, celle des archivistes, qui a tout de suite compris l’enjeu de cet archivage de masse des donnés numériques de L’État”.

A découvrir ici :

Et voici les coulisses de cette vidéo avec les petits post-it de l’enregistrement ! alt text



Développeur ou développeuse, designer avec un intérêt pour Vitam ? Le défi SEDAccord est pour vous !

Le Programme Vitam a proposé un défi dans le cadre de la 4e promotion du programme Entrepreneurs d’Intérêt Général d’Etalab.

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Mobilisée depuis janvier 2020 sur ce sujet, l’équipe du Programme Vitam, en lien avec le projet Vitam accessible en service et les besoins de ses porteurs, a répondu à l’appel à projet pour cette 4e promotion du programme EIG. Après avoir passé les différentes étapes de sélection, le défi nommé SEDAccord se dévoile. Il sera porté par Méline Cournil et Marion Ville en tant que mentores opérationnelles.

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La phase de recrutement est ouverte jusqu’au 7 juin. Il est possible de postuler en ligne. Un webinaire est programmé le 19 mai pour en savoir plus sur ce défi, pour s’y inscrire.

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L’objet du défi:

Plusieurs ministères réunis afin de disposer d’un système d’archivage électronique souhaitent développer un outil de traitement des archives numériques à destination de l’ensemble des agents de l’administration. Il doit simplifier l’archivage et la mise en conformité des documents, et ainsi accélérer la transformation numérique de l’Etat. Le descriptif complet est disponible en ligne. Le défi débutera en septembre 2020.

Profils recherchés pour le défi :

  • EIG 1 - Designer de services/UX Missions : Définition des usages, conception générale de l’interface permettant la conversion de dossier bureautique en dossier archivable, animation de la démarche.

Compétences : * Designer de services avec une forte sensibilité expérience utilisateur * Une sensibilité pour le design d’interface utilisateur et l’open source serait un plus

  • EIG 2 - Développeur/développeuse full stack Missions : Développement et intégration de l’outil.

Compétences : * Développement full stack * Compétences en Angular (front-end) et Java (back-end) appréciées * Une appétence pour l’open source serait un plus

  • Le défi s’inscrit dans le programme Vitam, dont l’environnement de développement est le suivant :
    • Vitam : Back Java 11 ; API REST (json) – RAML ; Consul
    • Vitam-UI : Front: Angular 8 - Back : SprintBoot 2.1 - Java 11 (en cours); API REST (json) – Swagger
    • Intégration continue : Git / Gitlab / Jenkins / Nexus / Sonarqube

N’hésitez pas à prendre attache auprès de l’équipe du Programme Vitam également.