8.1. Analyse de premier niveau

Cette section a pour but de présenter les premiers outils à utiliser pour réaliser une analyse de premier niveau, en cas de problème avec la solution logicielle VITAM.

8.1.1. Etat par Consul

Se connecter à l’IHM de Consul et recenser les états des composants de la solution logicielle VITAM.

../_images/consul_check.png

A l’heure actuelle, tous les composants, excepté ihm-demo (couleur orange), doivent avoir un statut de couleur verte. Si ce n’est pas le cas :

  1. seul un composant est KO, alors redémarrer le composant incriminé
  2. si plusieurs services sont KO, suivre la procédure de redémarrage de VITAM
  3. si tous les “check-DNS” (visible dans le détail des checks de chaque service) sont KO, s’assurer que, sur les machines hébergeant VITAM, le fichier /etc/resolv.conf contient, en début de fichier, la ligne : nameserver 127.0.0.1.

8.1.2. Etat par Kibana

Se connecter à Kibana, aller dans “Dashboards”. Cliquer sur le bouton “Load Saved Dashboard” et sélectionner “Composants VITAM”. Eventuellement, changer la résolution (en haut à droite, par défaut, réglé sur les 15 dernières minutes).

Sur “pie-logback-error-level”, cliquer sur la section de camembert d’intérêt (ERROR) et regarder, en bas de page, les éventuelles erreurs remontées dans Kibana.