5. Procédures de mise à jour de la configuration

Cette section décrit globalement les processus de reconfiguration d’une solution logicielle VITAM déjà en place et ne peut se substituer aux recommandations effectuées dans la « release notes » associée à la fourniture des composants mis à niveau.

Se référer également aux DEX pour plus de procédures.

5.1. Cas d’une modification du nombre de tenants

Modifier dans le fichier d’inventaire la directive vitam_tenant_ids

Exemple :

vitam_tenant_ids=[0,1,2]

A l’issue, il faut lancer le playbook de déploiement de VITAM (et, si déployé, les extras) avec l’option supplémentaire --tags update_vitam_configuration.

Exemple:

ansible-playbook -i environments/hosts.deployment ansible-vitam/vitam.yml --ask-vault-pass --tags update_vitam_configuration
ansible-playbook -i environments/hosts.deployment ansible-vitam-extra/extra.yml --ask-vault-pass --tags update_vitam_configuration

5.2. Cas d’une modification des paramètres JVM

Se référer à Tuning JVM

Pour les partitions sur lesquelles une modification des paramètres JVM est nécessaire, il faut modifier les « hostvars » associées.

A l’issue, il faut lancer le playbook de déploiement de VITAM (et, si déployé, les extra) avec l’option supplémentaire --tags update_jvmoptions_vitam.

Exemple:

ansible-playbook -i environments/hosts.deployment ansible-vitam/vitam.yml --ask-vault-pass --tags update_jvmoptions_vitam
ansible-playbook -i environments/hosts.deployment ansible-vitam-extra/extra.yml --ask-vault-pass --tags update_jvmoptions_vitam

Prudence

Limitation technique à ce jour ; il n’est pas possible de définir des variables JVM différentes pour des composants colocalisés sur une même partition.

5.3. Cas de la mise à jour des griffins

Modifier la directive vitam_griffins contenue dans le fichier environments/group_vars/all/vitam-vars.yml.

Note

Dans le cas d’une montée de version des composant griffins, ne pas oublier de mettre à jour l’URL du dépôt de binaire associé.

Relancer le script de déploiement en ajoutant en fin de ligne --tags griffins pour ne procéder qu’à l’installation/mise à jour des griffins.