1. Présentation du programme Vitam
1.1. Phase projet
Les trois ministères (Armées, Culture et Europe et Affaires étrangères), combinant légalement mission d’archivage définitif et expertise archivistique associée, ont choisi d’unir leurs efforts, sous le pilotage de la Direction interministérielle du numérique (DINum), pour faire face à ces enjeux. Ils ont décidé de lancer un programme nommé Vitam [1] (Valeurs Immatérielles Transmises aux Archives Pour Mémoire) qui couvre plus précisément les opérations suivantes :
la conception, la réalisation et la maintenance mutualisées d’une
solution logicielle d’archivage électronique de type back-office, permettant la prise en charge, le traitement, la conservation et l’accès aux volumes croissants d’archives (projet de solution logicielle Vitam) ;
l’intégration par chacun des trois ministères porteurs du Programme
de la solution logicielle dans sa plate-forme d’archivage. Ceci implique l’adaptation ou le remplacement des applications métiers existantes des services d’archives pour unifier la gestion et l’accès aux archives, la reprise des données archivées depuis le début des années 1980, la réalisation d’interfaces entre les applications productrices d’archives et la plate-forme d’archivage (projets SAPHIR au MEAE, ADAMANT au MC et ArchiPél au MinArm) ;
le développement, par un maximum d’acteurs de la sphère publique, de
politiques et de plates-formes d’archivage utilisant la solution logicielle (projet Ad-Essor et ANET).
La solution logicielle Vitam est développée en logiciel libre et recourt aux technologies innovantes du Big Data, seules à même de relever le défi de l’archivage du nombre d’objets numériques qui seront produits ces prochaines années par les administrations de l’État. Afin de s’assurer de la qualité du logiciel livré et de limiter les décalages calendaires de réalisation, le projet est mené selon une conduite de projet Agile. Cette méthode dite « itérative », « incrémentale » et « adaptative » opère par successions de cycles réguliers et fréquents de développements-tests-corrections-intégration. Elle associe les utilisateurs tout au long des développements en leur faisant tester les éléments logiciels produits et surtout en leur demandant un avis sur la qualité des résultats obtenus. Ces contrôles réguliers permettent d’éviter de mauvaises surprises lors de la livraison finale de la solution logicielle en corrigeant au fur et à mesure d’éventuels dysfonctionnements.
Le programme Vitam bénéficie du soutien du Commissariat général à l’investissement dans le cadre de l’action : « Transition numérique de l’État et modernisation de l’action publique » du Programme d’investissement d’avenir (PIA). Il a été lancé officiellement le 9 mars 2015, suite à la signature de deux conventions, la première entre les ministères porteurs et les services du Premier ministre, pilote du programme au travers de la DINUM, et la seconde entre les services du Premier ministre et la Caisse des dépôts et consignations, relative à la gestion des crédits attribués au titre du Programme d’investissements d’avenir.
1.2. Phase maintenance et amélioration continue
La phase projet du Programme Vitam s’est achevée début 2020 avec la publication de la V3 de la solution logicielle et le lancement de la phase produit, définie par une convention de maintenance et amélioration continue entre les ministères porteurs et les services du Premier ministre. Cette nouvelle phase maintient le pilotage stratégique interministériel et confie le pilotage opérationnel au ministère de la Culture. La place des utilisateurs est renforcée par la création du Club utilisateurs, dont un représentant participe aux instances de gouvernance et qui a vocation à permettre les échanges, les retours d’expériences, l’entraide, la définition d’évolution, les contributions, etc.
Le rythme d’une publication majeure par an est maintenu avec la publication début 2021 de la V4 de la solution logicielle Vitam, enrichie par un front-office développé par des utilisateurs et nommé Vitam UI. Une version « release candidate » est également publiée à l’automne.
1.3. Licence
La solution logicielle VITAM est publiée sous la licence CeCILL 2.1 ; la documentation associée (comprenant le présent document) est publiée sous Licence Ouverte V2.0.