12.2. Gestion des anomalies en production

Les anomalies empêchant le bon fonctionnement de la solution VITAM déjà déployée dans un système en production sont gérées par le programme VITAM selon un processus dédié. Il reprend la terminologie du « Contrat de Service VITAM ».

12.2.1. Numérotation des versions

A partir de la version 1 de la solution VITAM, la numérotation des versions du logiciel est du type X.Y.Z(-P) selon les principes suivants :

  • X : version majeure de la solution VITAM. Elle suit le calendrier des versions majeures, construit de concert avec les partenaires.
  • Y : version mineure de la solution VITAM. Elle suit le calendrier des itérations, typiquement une itération dure trois semaines.
  • Z : version bugfix de la solution VITAM. Elle suit le calendrier des itérations, typiquement une itération à chaque trois semaines.
  • Seules les versions maintenues continuent de bénéficier de nouvelles versions bugfix.
  • P : patch de la solution VITAM. Un patch correspond à la mise à disposition, entre deux releases, de binaires et/ou fichiers de configuration et de déploiement, pour corriger des bugs bloquants.
  • Seules les versions maintenues continuent de bénéficier de patchs.

12.2.2. Mise à disposition du logiciel

La solution VITAM est mise à disposition des partenaires selon le calendrier suivant :

  • Des releases sont mises à disposition des partenaires et du grand public régulièrement, typiquement une release pour cinq itérations de développement. Il s’agit alors de la version mineure courante. Pour rappel, la version 1.0.0 correspond à la release 6 (R6).
  • Les versions bugfix de chaque version maintenue sont mises à disposition des partenaires et du grand public régulièrement, à chaque itération (s’il y a eu des anomalies corrigées dans la période).
  • Les patchs de chaque version maintenue sont mis à disposition des partenaires à chaque fois qu’une anomalie de production critique est identifiée et corrigée. Les correctifs correspondant aux patchs sont ensuite inclus dans une version bugfix ultérieure.

12.2.3. Gestion des patchs

L’objectif d’un patch est de rétablir au plus vite le fonctionnement en production des systèmes partenaires. La livraison se limite ainsi aux packages (RPM / DEB) concernés par la correction, avec les fichiers de déploiement et de configuration nécessaires. Les instructions pour « patcher » l’applicatif sont également mises à disposition, en fonction du périmètre impacté (simple arrêt / relance ; purges ; scripts de déploiement…).

Les patchs sont mis à disposition des partenaires sur un dépôt en ligne. L’objectif est d’offrir la possibilité pour les partenaires d’automatiser la récupération des packages mis à jour, et éventuellement de pouvoir reconstituer un packaging complet de Vitam.

Note

Ce choix de gestion de patchs implique des numéros de version qui pourront être différents entre chaque paquet. Le réalignement se fait au niveau des versions bugfix ou mineures.

La mise à disposition du code source du patch est considérée comme moins critique et se réalise dans un second temps, sur Github.