6.5. Audit

Divers audits sont mis à disposition des utilisateurs et administrateurs par le biais de l”IHM de démonstration sont décrits dans le Manuel Utilisateurs.

6.5.1. Audit de cohérence

Note

Il est recommandé de procéder à un audit de cohérence aléatoire dans le cadre d’opérations techniques ciblées, telles qu’une migration de plate-forme et de données.

Pour lancer un audit de cohérence, il faut lancer le playbook comme suit :

ansible-playbook ansible-vitam-exploitation/audit_coherence.yml -i environments/hosts.<environnement> –ask-vault-pass -e « access_contract=<contrat multitenant> »

Indication

L’audit est lancé sur tous les tenants ; cependant, il est nécessaire de donner le contrat d’accès adapté. Se rapprocher du métier pour cet id de contrat. Pour limiter la liste des tenants, il faut rajouter un extra var à la ligne de commande ansible.

Exemple pour limiter aux tenants 0 et 1

-e vitam_tenant_ids=[0,1]

6.5.2. Audit sur les collections d’administration

Note

Cet audit permet de contrôler la présence/absence d’un référentiel (une collection d’administration fonctionnelle ou technique) sur les offres de stockage.

Pour lancer un audit des référentiels, il faut lancer le playbook comme suit :

ansible-playbook ansible-vitam-exploitation/audit_referential.yml -i environments/hosts.<environnement> –ask-vault-pass -e « tenant_id=<tenant> collectionName=<nom_collection> »

Indication

L’audit est lancé sur un seul tenant et une seule collection. Le tenant doit être le tenant d’administration dans le cas où la collection n’est accessible que par le tenant d’administration.