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Programme interministériel archivage numérique

Offre froide, module de collecte, enrichissements et nouvelles fonctionnalités au menu de la V5 de Vitam

Alors même qu'avait lieu il y a 6 ans jour pour jour le sprint planning de la première itération de la solution logicielle Vitam et que l'équipe travaille actuellement en itération 100, nous avons la joie de vous annoncer la publication de la version 5 de la solution logicielle Vitam.

Logos

Suite à la publication de la version 5.RC de la solution logicielle Vitam, les travaux se sont poursuivis pour vous proposer en ce printemps 2022 sa version 5.

Pour les nouveautés fonctionnelles :

BACK-OFFICE

Collecte / Entrée :

Module de collecte (version béta)

Stockage des objets :

Offre froide en offre unique de stockage

Enrichissement des métadonnées :

Préparation de l’intégration du SEDA 2.2 avec l’ajout d’un bloc Agent au niveau du point d’extension AgentAbstract pour incorporer le bloc « Agent générique »

Recherche et accès aux archives :

  • simplification de la recherche d’archives (UA) par date de création et de dernière modification
  • amélioration des recherches sur les règles de gestion en pouvant différencier règles portées, règles héritées, règles portées et héritées, sans règles,
  • retour d’un nombre de résultats de recherche lorsque la liste de résultat dépasse 10 000 archives (mode scroll)
  • augmentation à la demande de la précision du nombre de résultats au-delà de 10 000 dans les requêtes DSL des unités archivistiques
  • recherche par facettes sur les règles de gestion héritées ou non

    Référentiels :

  • services agents : contrôle et interdiction d’imports simultanés du référentiel
  • registre des fonds : ajout de la recherche sur l’identifiant du message et des commentaires du message ArchiveTransfer

Consulter la liste des fonctionnalités back-office

FRONT-OFFICE

APP Recherche et consultation des archives :

  • recherche sur les types d’archives (arbre, plan, archives avec/sans objet(s))
  • récisions sur le nombre de résultats
  • calcul des règles de gestion héritées
  • echerche sur la communicabilité
  • possibilité d’ajouter, modifier ou supprimer une règle (DUA) sur une à plusieurs unités archivistiques
  • affichage des règles de gestion, héritées ou non, associées à une unité archivistique dans le panneau latéral
  • mise à jour des métadonnées descriptives essentielles depuis le panneau latéral d’une unité archivistique
  • réorganisation d’arborescence : ajouter ou retirer d’un dossier, déplacer d’un dossier à un autre
  • ajout de facettes sur un résultat de recherche (uniquement si des critères de recherche sur les règles de gestion ont été sélectionnées)
  • export CSV (évolution incluant le type d’unités archivistiques)

    APP Registre des fonds :

  • Mise en place de facettes dans le Registre des fonds (indicateurs de nombres et de volumétrie relatifs à un versement)
    • Nombre d’opérations d’entrée
    • Nombre initial d’unités archivistiques
    • Nombre initial de groupes d’objets
    • Nombre initial d’objets
    • Volumétrie initiale
  • ajout de filtres de recherche avancée dans le Registre des fonds pour rechercher des versements par :
    • Service producteur
    • Contrat d’entrée
    • Profil d’archivage
    • Modalité d’entrée
    • Opérations subies dans le système (élimination ou transfert)

      APP Accès / Recherche :

  • évolution du profil de droits pour gérer l’accès aux mises à jour des règles de gestion

    APP Organisation :

  • support de connexion pour authentification via le protocole Open Id Connect (Cas d’usage : Agent Connect)

Consulter la liste des fonctionnalités front-office

Et sur les aspects techniques :

Évolutions techniques

  • Playbook de consultation croisée sur les habilitations (certificat, contexte, profil de sécurité)
  • Renseignement de la date d’expiration des certificats
  • Amélioration de la gestion des stratégies de stockage :
    • définition d’une doctrine d’élection d’offre en lecture pour une stratégie donnée
    • ré-essai en cas d’indisponibilité des offres

      Sécurité

  • Configuration de champs à exclure des résultats de recherche sur les groupes d’objets techniques (champ Filename exclus par défaut)
  • Configuration du seuil maximum de résultats retournés par une requête en mode scroll (au-delà de 10 000 éléments)
  • Configuration du nombre maximum de requête scroll par tenant quotidiennement (3 recherches par tenant, par défaut)

En savoir plus sur le code mis à disposition
Consulter la release note

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