06 May 2020
Le Programme Vitam a proposé un défi dans le cadre de la 4e promotion du programme Entrepreneurs d’Intérêt Général d’Etalab.

Mobilisée depuis janvier 2020 sur ce sujet, l’équipe du Programme Vitam, en lien avec le projet Vitam accessible en service et les besoins de ses porteurs, a répondu à l’appel à projet pour cette 4e promotion du programme EIG.
Après avoir passé les différentes étapes de sélection, le défi nommé SEDAccord se dévoile. Il sera porté par Méline Cournil et Marion Ville en tant que mentores opérationnelles.

La phase de recrutement est ouverte jusqu’au 7 juin. Il est possible de postuler en ligne.
Un webinaire est programmé le 19 mai pour en savoir plus sur ce défi, pour s’y inscrire.

L’objet du défi:
Plusieurs ministères réunis afin de disposer d’un système d’archivage électronique souhaitent développer un outil de traitement des archives numériques à destination de l’ensemble des agents de l’administration.
Il doit simplifier l’archivage et la mise en conformité des documents, et ainsi accélérer la transformation numérique de l’Etat.
Le descriptif complet est disponible en ligne.
Le défi débutera en septembre 2020.
Profils recherchés pour le défi :
- EIG 1 - Designer de services/UX
Missions : Définition des usages, conception générale de l’interface permettant la conversion de dossier bureautique en dossier archivable, animation de la démarche.
Compétences :
* Designer de services avec une forte sensibilité expérience utilisateur
* Une sensibilité pour le design d’interface utilisateur et l’open source serait un plus
- EIG 2 - Développeur/développeuse full stack
Missions : Développement et intégration de l’outil.
Compétences :
* Développement full stack
* Compétences en Angular (front-end) et Java (back-end) appréciées
* Une appétence pour l’open source serait un plus
- Le défi s’inscrit dans le programme Vitam, dont l’environnement de développement est le suivant :
- Vitam : Back Java 11 ; API REST (json) – RAML ; Consul
- Vitam-UI : Front: Angular 8 - Back : SprintBoot 2.1 - Java 11 (en cours); API REST (json) – Swagger
- Intégration continue : Git / Gitlab / Jenkins / Nexus / Sonarqube
N’hésitez pas à prendre attache auprès de l’équipe du Programme Vitam également.
30 Mar 2020
Après 5 ans de programme et 4 ans de développement, l’équipe du Programme Vitam est fière de vous annoncer la publication de la V3 de la solution logicielle.

Symbolisant la fin de la phase projet et ouvrant la phase maintenance et amélioration continue, cette V3 de la solution logicielle Vitam (correspondant à la release 13) répond à de nombreuses attentes des porteurs et partenaires, et est destinée à être la nouvelle version Long Time Support (LTS).
Les nouvelles fonctionnalités
En plus des fonctionnalités majeures de cette V3, à savoir :
- Gestion des archives existantes : transfert d’archives vers un autre SAE
- Stockage : offre froide
- Entrées : filtrage des accès par règles de gestion
- Stockage : gestion de la multi-stratégie
- Préservation et intégrité : amélioration des outils de préservation
- Administration technique : passage à Java 11
- Administration technique : mise en place de SELinux
Voici le détail des fonctionnalités développées depuis la V2 :

Comparaison entre la version bêta et la version 3
Pour se donner une idée du chemin parcouru, voici ce qui était développé pour la version bêta de novembre 2016 :

Et les fonctionnalités maintenant présentes dans la V3 :

La documentation est à découvrir ici, le code et les packages de déploiement de la V3 ont été publiés sur Github le 27 mars.
L’équipe du Programme poursuit les travaux en réfléchissant aux nouvelles fonctionnalités à développer, en assurant une veille technologique continue, en faisant évoluer la solution logicielle et en restant à l’écoute des porteurs comme des partenaires.
27 Mar 2020
Depuis plusieurs jours, la #BattleCocotte anime le réseau des archivistes (et au-delà) sur Twitter.

Un gabarit est disponible en ligne, un grand merci à @LeuLeudo, @macgraveur et @ArchivesOrleans.
Le Programme Vitam a souhaité participer à cette initiative, occasion de marquer le coup pour la publication imminente de la V3 de la solution logicielle Vitam !
Vous en saurez plus très rapidement…
Et donc la cocotte Vitam est disponible en jpg et pdf.
Bonne découverte du programme !
17 Mar 2020
Confinement jour 1 pour l’équipe du Programme Vitam !

En cette période de confinement, l’équipe du Programme Vitam a adapté son organisation : télétravail pour tous depuis ce matin.
Nous allons évidemment faire au mieux pour maintenir liens et activités : à nous les réunions téléphoniques, les audios, les visios, les SMS, les mails…
Nous nous tenons à votre disposition par mail.
Et surtout, prenez soin de vous et de vos proches.
25 Feb 2020
A la demande d’un service d’archives départementales, l’équipe du programme Vitam a effectué un test de versement dans la solution logicielle Vitam de paquets d’archives (ou SIP) qui lui avaient été fournis.

Ce test a porté essentiellement sur un paquet d’archives contenant 160 000 archives et faisant 5 Go. La principale difficulté a été de transformer ce paquet fourni et initialement décrit en SEDA 1.0 en paquet conforme au formalisme du SEDA 2.1, qui est la version supportée par la solution logicielle Vitam. Ces tests ont démontré la capacité de Vitam à traiter correctement et rapidement les archives même pour une volumétrie importante.Ce test a porté sur un paquet d’archives de 160 000 archives et 5 Go.
Pour rappel, Vitam ne supporte pas officiellement le versement de paquet d’archives (SIP) de plus de 100 000 archives, sans que cela ne soit une limite technique absolue : pour preuve le SIP a bien été traité avec ses 160 000 archives.
Ce SIP a été traité en 3h13 minutes, soit une vitesse moyenne de 50 000 archives par heures.
Devant ce résultat, un test complémentaire a été effectué, en découpant le paquet d’archives fourni (SIP) en 16 SIP de 10 000 archives chacun (reprenant donc les mêmes 160 000 archives en tout). Ces 16 SIP, pour un total de 160 000 archives, ont été injectés simultanément dans la solution logicielle Vitam. Ils ont tous été traités en moins de 18 minutes, soit 10 fois plus rapidement qu’en faisant un SIP unique (à une vitesse moyenne globale de 500 000 archives par heure).
Les résultats de ces tests sur les données fournies par ce service d’archives départementales sont en tout point conformes aux prévisions de l’équipe du programme Vitam, issues des résultats obtenus lors des précédents tests effectués avec des données fictives.