25 Mar 2022
Le printemps 2022 s'ouvre avec quelques événements lors desquels vous pouvez retrouver le Programme Vitam.

Photo Alise Lallier - Smile
Cette semaine s’est tenue une nouvelle édition du salon Documation. La société Smile y a organisé un atelier invitant le Programme Vitam à présenter succinctement ses activités sur les 2 dernières années et le CEA à exposer son projet Vitam/IN. Nous vous partageons le support préparé à cette occasion.

Du 5 au 7 avril, le conseil international des archives propose à ses adhérents différentes interventions dans le cadre des dialogues virtuels du Forum des archivistes nationaux. Le Programme Vitam, en association avec d’autres acteurs ministériels, participera à une séance le 7 avril intitulée : Une approche collaborative permettant le renouvellement d’un système archivistique national. L’exemple français.
Renseignements
S’inscrire
Et bientôt de nouveaux événements…
07 Mar 2022
Depuis janvier 2022, le Programme Vitam a accueilli deux nouveaux membres.

La Direction interministérielle du numérique a souhaité rejoindre le Club utilisateurs du Programme Vitam, en particulier dans le cadre d’une étude d’interconnexion entre leur outil démarches-simplifiées et Vitam accessible en service. Devenir membre du Club utilisateurs leur permet par exemple d’accéder à la plateforme de tests mise à disposition de tous les membres du Club.

La société Coexya, anciennement Sword, rejoint le Club utilisateurs et plus particulièrement les entreprises du secteur numérique déjà membres, pour accompagner au mieux son offre avec la solution logicielle Vitam.

28 Jan 2022
Dans son communiqué de presse du 27 janvier 2022, le ministère de la Culture salue la “Création d’une offre de service interministérielle dédiée à l’archivage des données publiques (VaS)”.

Télécharger le communiqué de presse
Le ministère de la Culture, aux côtés du ministère de la Transition écologique et des ministères sociaux lance le projet VaS, qui permet aux ministères et opérateurs de l’Etat d’assurer l’archivage intermédiaire de leurs données et documents, avant versement aux Archives nationales.
Conçue en lien avec la communauté des archivistes, l’offre VaS est la première offre de service interministérielle à grande échelle, utilisant l’informatique en nuage de l’Etat, le « cloud » Nubo du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance.
Les utilisateurs seront associés aux améliorations continues qui seront apportées au service.
Disponible dès à présent, cette offre de service proposée par le ministère de la Culture est ouverte aux ministères,
à leurs opérateurs ainsi qu’aux collectivités territoriales.
VaS se situe dans la droite ligne du projet interministériel VITAM, lancé en 2015. Ce dernier a conduit à la création d’un logiciel d’archivage électronique libre et au développement par les Archives nationales d’une plateforme pour accueillir les archives de l’Etat destinées à une conservation illimitée.
Informations et renseignements : https://www.programmevitam.fr
17 Jan 2022
Souhaiter la bonne année, c’est aussi l’occasion d’un bilan sur l’année écoulée…

Le Programme Vitam vous souhaite une année 2022 aussi belle que possible.
De notre côté, elle sera remplie d’enjeux… entre la poursuite des contributions pour enrichir la solution, de nouvelles améliorations, de nouveaux utilisateurs et toujours et encore de l’innovation !
Alors nous vous donnons rendez-vous tout au long de cette année 2022 pour règulièrement vous en dire plus sur nos travaux et réflexions.
21 Dec 2021
Pour certains (nombreux dans l’équipe Vitam), 42 est la réponse à la question ultime sur le sens de la vie en référence au Guide du voyageur galactique de Douglas Adams… pour d’autres et particulièrement pour le Club utilisateurs de Vitam, c’est son nombre de membres pour finir l’année 2021 !

Depuis septembre 2021, le Club utilisateurs a accueilli 7 nouveaux membres :
- Nantes métropole qui démarre un POC en étudiant la solution logicielle Vitam pour construire une offre de service vers les collectivités qu’elle rassemble ;
- SRCI - Salvia développement, éditeur de solutions de dématérialisation (notamment parapheur et signature électroniques) et opérateur de services de confiance, particulièrement intéressé par le module de collecte qui facilitera le versement des archives de leurs client vers Vitam ;
- Pau Béarn Pyrénées qui souhaite étudier Vitam dans le cadre de sa réflexion sur l’archivage électronique ;
- la RATP qui envisage de recourir au service VaS et prend ainsi en main les fonctionnalités de Vitam grâce aux environnements de test mis à disposition des membres du Club utilisateurs ;
- NeoLedge, éditeur de solution logicielle, ayant pour projet un interfaçage d’un de ses produits avec Vitam ;
- CooNum ou la coopérative du numérique, qui, dans le cadre de son offre de service tournée vers les collectivités et associations, installe et teste Vitam ;
- Métropole de Nice Côté d’Azur qui démarre un projet basé sur l’implémentation de la solution logicielle Vitam pour la métropole mais également la ville de Nice et d’autres organismes locaux.
Le groupe des collectivités territoriale augmente et les échanges et réflexions vont permettre à chacun d’avancer sur les projets. Plusieurs éditeurs ont également pour projet d’étudier l’interfaçage de leur produit avec Vitam. Le Programme Vitam suit attentivement les projets des uns et des autres pour faire en sorte de répondre aux besoins de chacun.
Le Club comptait 21 membres fin 2020, 42 fin 2021… vivement 2022…
Et bienvenue à ces nouveaux utilisateurs !