A l’automne 2020, le Programme Vitam débutait sa réflexion autour de la collecte des archives en initiant le projet SEDAccord visant à faciliter la collecte d’archives bureautiques. Après 10 mois de travail, le sujet avait été étudié, des parcours testés, des écrans et procédures proposés.
L’étape suivante consistait à intégrer le résultat de ce projet dans l’IHM Vitam UI.
La collecte d’archives bureautiques est donc une des composantes du module de collecte. La seconde partie vise à faciliter également la collecte de données applicatives par la mise à disposition d’un connecteur générique.
En mars 2022, la version 5.0 de la solution logicielle Vitam propose une version alpha de ce module de collecte avec des API dédiées au mode flux.
Ce module réutilise largement des composants internes afin de minimiser le coût
de maintenance et permet d’envisager le développement de contrôles liés aux
opérations d’entrées dans le module de collecte afin d’aider l’utilisateur à procéder à un versement conforme car déjà contrôlé.
Le module est installable de manière optionnelle.
Contenu de la version alpha du module de collecte :
Versement API Flux (constructive)
Exécution et envoi de SIP dans le SAE Vitam
En V6.RC à l’automne 2022, les écrans de traitement des versements bureautiques et un connecteur avec API en mode lot viendront compléter ce module.
Disponible depuis la V3 de Vitam (mars 2020), l’offre de stockage sur bande, dite offre froide, a été retravaillée pour répondre aux besoins des utilisateurs, en particulier du Cines.
Cette version évoluée permet notamment l’usage de stratégie froide de stockage en ne définissant aucune offre chaude, uniquement une offre froide.
Cette évolution permet de proposer aux organisations de disposer d’une offre économique et écologique.
Ces travaux avaient pour objectifs de permettre l’usage d’une stratégie froide par la généralisation d’un accès asynchrone, de rendre fonctionnel la reconstruction et la synchronisation d’offre à partir d’une offre froide (ce qui correspond à étendre la possibilité d’un PCA/PRA à partir d’une offre froide) et enfin d’ouvrir l’accès par API externe à des archives dans une stratégie froide.
La version 5 de la solution logicielle Vitam a été publiée il y a quelques jours. Le Programme Vitam souhaite en profiter pour faire quelques focus.
Le premier focus portera sur les aspects de sécurité :
La montée de version ES corrige définitivement la vulnérabilité liée à la faille log4shell. Il n’est plus utile d’appliquer un patch correctif.
Un travail d’analyse et d’optimisation a été réalisé sur la mise en œuvre de l’outil de sécurité Checkmarx. L’objectif étant de rendre les plus
pertinentes possibles les recommandations de sécurité émises par l’outil, en évitant les “faux-positifs” et autres points non utilisables. Les
analyses étant plus précises, la correction des éventuelles failles est plus aisée et rapide, et la qualité de la solution logicielle s’en retrouve
renforcée.
Le service de recherche « scroll » permettant de retourner plus de 10 000 UA doit être d’usage limité au risque d’écrouler les performances. Il
est réservé à un usage ponctuel pour simplifier la synchronisation de métadonnées vers des applications tierces et non pour un usage illimité.
Alors même qu'avait lieu il y a 6 ans jour pour jour le sprint planning de la première itération de la solution logicielle Vitam et que l'équipe travaille actuellement en itération 100, nous avons la joie de vous annoncer la publication de la version 5 de la solution logicielle Vitam.
Suite à la publication de la version 5.RC de la solution logicielle Vitam, les travaux se sont poursuivis pour vous proposer en ce printemps 2022 sa version 5.
Pour les nouveautés fonctionnelles :
BACK-OFFICE
Collecte / Entrée :
Module de collecte (version alpha)
Stockage des objets :
Offre froide en offre unique de stockage
Enrichissement des métadonnées :
Préparation de l’intégration du SEDA 2.2 avec l’ajout d’un bloc Agent au niveau du point d’extension AgentAbstract pour incorporer le bloc « Agent générique »
Recherche et accès aux archives :
simplification de la recherche d’archives (UA) par date de création et de dernière modification
amélioration des recherches sur les règles de gestion en pouvant différencier règles portées, règles héritées, règles portées et héritées, sans règles,
retour d’un nombre de résultats de recherche lorsque la liste de résultat dépasse 10 000 archives (mode scroll)
augmentation à la demande de la précision du nombre de résultats au-delà de 10 000 dans les requêtes DSL des unités archivistiques
recherche par facettes sur les règles de gestion héritées ou non
Référentiels :
services agents : contrôle et interdiction d’imports simultanés du référentiel
registre des fonds : ajout de la recherche sur l’identifiant du message et des commentaires du message ArchiveTransfer
Depuis début 2022, une nouvelle version de ReSIP est mise à votre disposition.
Parmi les nouveautés de cette version 2.6 de ReSIP :
Ajout d’une fonctionnalité de contrôle permettant de vérifier que la date de fin renseignée dans les métadonnées descriptives est postérieure à la date de début.
Ajout dans les interfaces des métadonnées permettant de signaler des archives gelées.
Montée de version de l’outil d’identification de formats DROID et du référentiel PRONOM (version 97).