35 organisations composent maintenant le Club utilisateurs.
Durant l’été 2021, le Club utilisateurs a accueilli 3 nouveaux membres.
Lex Persona, éditeur de logiciels de signature électronique et opérateur de services de confiance, teste actuellement la solution logicielle Vitam en lien avec les projets de certains de leurs clients.
CGI, entreprise de services-conseils en technologie de l’information, est l’intégrateur des projets Adamant (ministère de la Culture) et Archipel (ministère des Armées) et confirme ainsi son positionnement sur la solution logicielle Vitam.
La métropole Toulon Provence Méditerranée renforce le groupe des collectivités territoriales et mène actuellement une expérimentation avec Vitam pour faire évoluer son SAE et proposer une plateforme mutualisée.
Un atelier vous est proposé le 8 octobre de 14h30 à 16h30.
Image par Alexandra_Koch de Pixabay
Dans un contexte de procédures de plus en plus dématérialisées, interfacer un SAE avec les différentes applications métier d’un SI est une étape prépondérante dans l’automatisation de l’archivage numérique des données d’une organisation.
Ce travail, qui nécessite un partenariat fort entre les archivistes et leur DSI, permet de fiabiliser et sécuriser les versements dans le SAE, de maîtriser le processus métier et d’accroître de manière durable le volume des données préservées.
Le CINES conduit actuellement plusieurs projets de ce type et cet atelier est l’occasion de revenir sur son expérience avec le CNRS sur l’archivage de données financières.
Les Archives nationales ont mis en production Adamant pour la première fois en novembre 2018. Depuis les travaux sont axés autour de l’enrichissement fonctionnel, en visant prochainement l’ouverture d’un prototype de diffusion.
Les Archives diplomatiques ont effectué la mise en production de Saphir en septembre 2020. Après avoir pris en charge les versements de la COP21, le SI Saphir est préparé pour la prise en charge de données issues de différentes applications métier.
L’équipe du Programme Vitam est fière de ces avancées. Ils rejoignent d’autres utilisateurs eux aussi en production, comme Xelians ou l’Urssaf-caisse nationale.
Ces étapes sont importantes et permettent de poursuivre les travaux et réflexions, en lien avec la feuille de route de Vitam pour 2020-2024 et pour répondre aux besoins métier des trois minisètres porteurs aux côtés du CIAF et de la DINum.
En 2020, à l’approche de la version 4 de la solution logicielle Vitam, le Programme a invité tous ses utilisateurs à réfléchir à Vitam sur 5 ans…
Entre liste au père Noël et anticipation des enjeux des prochaines années, les ateliers ont permis d’esquisser cette feuille de route que le Programme va maintenant décliner au fur et à mesure des itérations.
Pour rappel, la liste des fonctionnalités déjà couvertes est disponible ici.
Ce webinaire fut l’occasion de présenter les objectifs du défi, les différentes étapes des 10 mois, les choix techniques et fonctionnels faits et une démonstration a permis de montrer les premiers écrans et les processus de cette preuve de concept.