Vitam logo
Programme interministériel archivage numérique

Retour sur le webinaire "Quand Vitam s'engage pour facilliter la collecte d'archives électroniques"

Le Programme Vitam a participé en mai 2022 au mois de l'engagement organisé par l'Association des archivistes français.

Logos

Le 25 mai était proposé un webinaire intitulé “ Quand Vitam s’engage pour faciliter la collecte d’archives électroniques”. Vous pouvez consulter le support de présentation:

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF.

</embed>

Vous pouvez également visionner la vidéo du webinaire.

Pour rappel, ce projet fait maintenant partie des travaux menés dans le cadre du « module de collecte » pour intégrer SEDAccord au socle logiciel Vitam en proposant également de traiter les versements applicatifs grâce à un connecteur générique.



Vitam et le mois de l'engagement de l'AAF

En mai 2022, l'Association des archivistes français organise pour la première fois un mois de l'engagement.

Le mois de l’engagement de l’AAF est né de la volonté de montrer en quoi les individus et organisations sont acteurs de l’engagement en faveur des archives, de leur défense et de leur mise en valeur. Le Programme Vitam a souhaité s’y associer et ainsi mettre en avant sa définition à travers différents webinaires sur les engagements qui lui tenaient à coeur. Pour suivre cet événement :

Logos

Vitam et l’engagement pour un logiciel libre

Cela débutera le 11 mai par un webinaire dédié à l’engagement de Vitam pour le logiciel libre. Interviendront aux côtés d’Emmanuel Laborde, directeur du Programme Vitam, Bastien Guerry, responsable du pôle logiciels libres au sein de la direction interministérielle du numérique (Dinum) et Hervé Streiff de la société Xelians. Ce webinaire mettra en avant les enjeux et exigences liés au développement d’un logiciel libre dans le cadre d’un projet interministériel. Ce sera également l’occasion d’interroger l’engagement de l’Etat pour le logiciel libre mais aussi de se questionner sur la place des sociétés privées dans un tel écosystème.

Informations sur le site de l’AAF
Inscriptions pour le webinaire du 11 mai de 14h à 16h

Quand Vitam s’engage pour faciliter la collecte d’archives électroniques

La série de webinaires se poursuivra le 25 mai par un focus sur un nouvel outil que va proposer le Programme Vitam.
Se doter d’un SAE permettant de conserver les archives électroniques pour y donner accès sur un temps long est une étape importante dans un projet de gestion de l’information numérique. Toutefois, elle n’entraîne pas immédiatement un « remplissage » de son SAE. Le Programme Vitam, conscient des difficultés constatées par les archivistes pour collecter les archives, dialoguer avec les services versants et producteurs, préparer les paquets d’archives au SEDA, etc. a choisi d’aider ses parties prenantes à améliorer cela. En 2021, une développeuse et un designer ont travaillé pendant 10 mois au projet SEDAccord visant à faciliter la collecte d’archives bureautiques en recentrant les actions sur le service producteur tout en rendant transparente le passage au SEDA. Ce projet fait maintenant partie des travaux menés dans le cadre du « module de collecte » pour intégrer SEDAccord au socle logiciel Vitam en proposant également de traiter les versements applicatifs grâce à un connecteur générique.

Attention : ces développements qui ont débuté il y a quelques mois ont permis de livrer fin mars 2022 une version bêta du module de collecte, celle-ci sera expliquée pendant ce webinaire qui s’adresse donc à un public averti en se basant sur un produit en cours de construction.

Informations sur le site de l’AAF
Inscriptions pour le webinaire du 25 mai de 14h30 à 16h30

S’engager avec Vitam pour construire son SAE

Pour achever sa série de webinaires, le Programme Vitam propose le 31 mai une séance pour donner la parole aux membres de son Club utilisateurs. En effet, la solution logicielle Vitam est un produit participatif, une construction commune qui a vocation à répondre aux besoins de ses utilisateurs. Le Programme Vitam a mis en place des instances et des process pour assurer cette collaboration, pour favoriser l’expression des besoins, pour enrichir la solution grâce à des contributions, etc. Mais du côté des utilisateurs qu’en pensent-ils ? Comment s’organisent-ils pour s’appuyer sur un produit en construction perpétuelle à la différence d’un produit choisi sur étagère et proposé par un éditeur privé. S’engager avec Vitam c’est aussi s’engager à participer, tester, prioriser, s’exprimer. Des utilisateurs membres du Club utilisateurs Vitam vous exposeront leur choix en lien avec ce que propose le Programme Vitam.

Informations sur le site de l’AAF
Inscriptions pour le webinaire du 31 mai de 14h30 à 16h30



Version 5 de Vitam, focus sur le module de collecte

La version 5 de la solution logicielle Vitam a été publiée il y a quelques jours. Le Programme Vitam souhaite en profiter pour faire quelques focus.

Logos

Le premier focus portait spécifiquement sur les travaux de sécurité menés pour cette version et le deuxième sur l’offre froide. Le dernier focus s’attache lui à donner quelques éléments sur le module de collecte.

A l’automne 2020, le Programme Vitam débutait sa réflexion autour de la collecte des archives en initiant le projet SEDAccord visant à faciliter la collecte d’archives bureautiques. Après 10 mois de travail, le sujet avait été étudié, des parcours testés, des écrans et procédures proposés. L’étape suivante consistait à intégrer le résultat de ce projet dans l’IHM Vitam UI.

La collecte d’archives bureautiques est donc une des composantes du module de collecte. La seconde partie vise à faciliter également la collecte de données applicatives par la mise à disposition d’un connecteur générique.

Logos

En mars 2022, la version 5.0 de la solution logicielle Vitam propose une version alpha de ce module de collecte avec des API dédiées au mode flux.
Ce module réutilise largement des composants internes afin de minimiser le coût de maintenance et permet d’envisager le développement de contrôles liés aux opérations d’entrées dans le module de collecte afin d’aider l’utilisateur à procéder à un versement conforme car déjà contrôlé.
Le module est installable de manière optionnelle.

Contenu de la version alpha du module de collecte :

  • Versement API Flux (constructive)
  • Exécution et envoi de SIP dans le SAE Vitam

En V6.RC à l’automne 2022, les écrans de traitement des versements bureautiques et un connecteur avec API en mode lot viendront compléter ce module.

Focus sur le module de collecte

En savoir plus sur la V5
Accéder au code
Accéder à la documentation de la V5



Version 5 de Vitam, focus sur l'offre froide

La version 5 de la solution logicielle Vitam a été publiée il y a quelques jours. Le Programme Vitam souhaite en profiter pour faire quelques focus.

Logos

Le premier focus portait spécifiquement sur les travaux de sécurité menés pour cette version.
Le deuxième point porte sur l’offre froide.

Disponible depuis la V3 de Vitam (mars 2020), l’offre de stockage sur bande, dite offre froide, a été retravaillée pour répondre aux besoins des utilisateurs, en particulier du Cines.
Cette version évoluée permet notamment l’usage de stratégie froide de stockage en ne définissant aucune offre chaude, uniquement une offre froide.
Cette évolution permet de proposer aux organisations de disposer d’une offre économique et écologique.

Ces travaux avaient pour objectifs de permettre l’usage d’une stratégie froide par la généralisation d’un accès asynchrone, de rendre fonctionnel la reconstruction et la synchronisation d’offre à partir d’une offre froide (ce qui correspond à étendre la possibilité d’un PCA/PRA à partir d’une offre froide) et enfin d’ouvrir l’accès par API externe à des archives dans une stratégie froide.

Focus sur l’offre froide

En savoir plus sur la V5
Accéder au code
Accéder à la documentation de la V5



Version 5 de Vitam, focus sur la sécurité

La version 5 de la solution logicielle Vitam a été publiée il y a quelques jours. Le Programme Vitam souhaite en profiter pour faire quelques focus.

Logos

Le premier focus portera sur les aspects de sécurité :

  • La montée de version ES corrige définitivement la vulnérabilité liée à la faille log4shell. Il n’est plus utile d’appliquer un patch correctif.

  • Un travail d’analyse et d’optimisation a été réalisé sur la mise en œuvre de l’outil de sécurité Checkmarx. L’objectif étant de rendre les plus pertinentes possibles les recommandations de sécurité émises par l’outil, en évitant les “faux-positifs” et autres points non utilisables. Les analyses étant plus précises, la correction des éventuelles failles est plus aisée et rapide, et la qualité de la solution logicielle s’en retrouve renforcée.

  • Le service de recherche « scroll » permettant de retourner plus de 10 000 UA doit être d’usage limité au risque d’écrouler les performances. Il est réservé à un usage ponctuel pour simplifier la synchronisation de métadonnées vers des applications tierces et non pour un usage illimité.

Focus sur la sécurité

En savoir plus sur la V5
Accéder au code
Accéder à la documentation de la V5