Version 5 de Vitam, focus sur le module de collecte
26 Apr 2022La version 5 de la solution logicielle Vitam a été publiée il y a quelques jours. Le Programme Vitam souhaite en profiter pour faire quelques focus.
Le premier focus portait spécifiquement sur les travaux de sécurité menés pour cette version et le deuxième sur l’offre froide. Le dernier focus s’attache lui à donner quelques éléments sur le module de collecte.
A l’automne 2020, le Programme Vitam débutait sa réflexion autour de la collecte des archives en initiant le projet SEDAccord visant à faciliter la collecte d’archives bureautiques. Après 10 mois de travail, le sujet avait été étudié, des parcours testés, des écrans et procédures proposés. L’étape suivante consistait à intégrer le résultat de ce projet dans l’IHM Vitam UI.
La collecte d’archives bureautiques est donc une des composantes du module de collecte. La seconde partie vise à faciliter également la collecte de données applicatives par la mise à disposition d’un connecteur générique.
En mars 2022, la version 5.0 de la solution logicielle Vitam propose une version alpha de ce module de collecte avec des API dédiées au mode flux.
Ce module réutilise largement des composants internes afin de minimiser le coût
de maintenance et permet d’envisager le développement de contrôles liés aux
opérations d’entrées dans le module de collecte afin d’aider l’utilisateur à procéder à un versement conforme car déjà contrôlé.
Le module est installable de manière optionnelle.
Contenu de la version alpha du module de collecte :
- Versement API Flux (constructive)
- Exécution et envoi de SIP dans le SAE Vitam
En V6.RC à l’automne 2022, les écrans de traitement des versements bureautiques et un connecteur avec API en mode lot viendront compléter ce module.
Focus sur le module de collecte
En savoir plus sur la V5
Accéder au code
Accéder à la documentation de la V5