Le mardi 19 janvier 2021 de 16h à 18h, le Programme Vitam vous propose un atelier, à distance, de prise en main de l’outil ReSIP avec un focus sur le traitement des messageries.
Depuis 2014, la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) propose une semaine de l’innovation publique en fédérant un programme d’événements dans le but de valoriser les capacités d’innovation des services et des agents publics et de partager les bonnes pratiques.
Avec la crise sanitaire, le choix a été fait de transformer la Semaine en Mois de l’Innovation publique.
Le Programme Vitam et ses partenaires proposent à travers un webinaire un temps de présentation / échanges autour d’une initiative innovante conduite par son club utilisateurs : grâce à leurs contributions et à la mutualisation, acteurs publics et privés vont doter Vitam d’une interface utilisateurs. Cette initiative, appelée Vitam UI, est à la base même d’une offre de service interministérielle tout en étant un objectif de fonctionnement pour l’avenir de Vitam.
Intitulé “Contribuer et mutualiser pour innover et enrichir un outil de l’Etat : l’exemple de l’initiative Vitam UI et du club utilisateurs”, ce webinaire de présentation et d’échanges rassemblera l’équipe du Programme Vitam et les contributeurs de Vitam UI (CINES, CEA, Xelians, Ministère de la transition écologique).
Rendez-vous le 17 novembre de 14h30 à 16h30 pour ce webinaire gratuit (inscription obligatoire)
Le Programme Vitam recherche sa directrice ou son directeur technique. Membre de l’équipe dédiée, mise en place par les ministères porteurs, elle/il est chargé.e de coordonner les travaux techniques du programme, d’en assurer la cohérence avec le socle Vitam. En particulier, elle/il communique la vision technique aux équipes de réalisation de la solution logicielle, elle/il valide les designs techniques et les développements des équipes agiles.
Du 25 septembre au 2 octobre ont eu lieu 10 ateliers rassemblant plusieurs dizaines de personnes derrière leur écran. Vous trouverez ci-dessous les présentations - support de ces ateliers ainsi que les enregistrements.
Vous pouvez également profité de la “playlist” Vitam en ligne sur Youtube.
Vitam : actualités du Programme et présentation de la V3 de la solution logicielle
Par Emmanuel LABORDE, directeur, Marion VILLE, responsable métier et Alice GRIPPON, directrice de la communication et des partenariats - Programme Vitam
En savoir plus sur l’interface Vitam UI
Par Lorène BECHARD, CINES, Caroline DISTRIQUIN, CEA, Hervé STREIFF, société Xelians, Camille TATGER et Karim AMARA, projet Vitam accessible en Service (VaS)
Vitam et les collectivités : retours d’expérience et dispositif ANET
Par Alice GRIPPON, directrice de la communication et des partenariats - Programme Vitam, Lénaïg PAYEN de la GARANDERIE, SIAF, Pierre JESTIN et Stéphanie ROUX, Conseil départemental de l’Hérault, et Guillemette BESSON et Anne DUCHIER, Communauté d’ Agglomération de Cergy-Pontoise
Où en sont les projets d’implémentation Adamant, Archipel et Saphir ?
Par les Archives nationales, le Ministère des Armées et le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Lancé en mars 2015, le Programme Vitam a donc soufflé cette année sa cinquième bougie, occasion de dresser un bilan du Programme, des travaux menés, des fonctionnalités proposées par la solution logiquelle et de se projeter dans l’avenir.
Un grand merci à tous les contributeurs qui nous permettent de vous proposer ces pages bilan et d’envisager les prochaines années avec sérénité et une certaine impatience. Un merci particulier à Julie Garnier, notre PMO, dont le travail nous permet de vous présenter ce document.
La parole a été laissée à Jean-Séverin Lair, directeur du Programme de 2015 à 2019, et à Emmanuel Laborde, actuel directeur, mais aussi à des développeurs et intégrateurs ayant travaillé en phase projet sur Vitam, ainsi qu’aux trois ministères à l’initiative du Programme. Un bilan du dispositif AD-Essor y est également proposé. Des chiffres et des focus sur les fonctionnalités de la solution logicielle ou sur l’écosystème Vitam complètent le bilan.