2015-2025, du comité partenarial au Club utilisateurs
17 Mar 2025Vitam_10ans_Club_utilisateurs_202503 par AGrippon - Programme Vitam
Vitam_10ans_Club_utilisateurs_202503 par AGrippon - Programme Vitam
Et voila, le Programme Vitam souffle sa 10e bougie !
10 belles années depuis la signature de la convention le 9 mars 2015 par la ministre de la Culture de l’époque, Fleur Pellerin, et le secrétaire d’État chargé de la réforme de l’État et de la simplification, Thierry Mandon.
“Les archives sont fondatrices de notre droit”, c’est par ces mots que Fleur Pellerin a salué le lancement du Programme. Quant à Thierry Mandon, il affimrait l’objectif du Programme Vitam ainsi : “Assurer l’archivage numérique de l’État dans l’ère du big data. VITAM est lancé !”.
Répondre aux enjeux de la conservation dans le temps du big data tout en mutualisant les coûts et harmonisant les pratiques d’archivage électronique tels étaient également à l’époque les enjeux pour la Disic (actuellement Dinum) et le Siaf.
Et depuis quel bilan en quelques mots ?
un logiciel livré régulièrement depuis sa version bêta en 2016, avec 2 à 3 versions par an et une version 8.0 publiée en fin d’année 2024 avant la version 8.1 au printemps 2025, constitué d’un back-office depuis l’origine et d’un front-office depuis 2021 (appelé Vitam UI)
un Club utilisateurs dynamique, à l’écoute et à l’initiative
un service en mode Saas appelé VaS ouvert depuis septembre 2021 accueillant en tiers-hébergement les archives d’organisations publiques comme les ministères, les opérateurs de l’Etat et les collectivités territoriales
Le premier trimestre de cette année 2025 sera bien rempli en événement pour le Programme Vitam.
Cela commencera les 10 et 11 mars par la participation aux Journées des opérateurs de l’Etat organisées par le Siaf, occasion de faire le point d’une part sur les actualités du Programme Vitam et du service VaS en association avec un utilisateur, à savoir l’INPI, et d’autre part de participer à une séance sur les outils de l’archivage électronique.
Suivra le 17 mars une intervention dans le cadre des 14es Journées professionnelles de la conservation-restauration qui reviendra avec les Archives nationales sur Préserver le numérique. Du programme interministériel d’archivage électronique Vitam à son usage aux Archives nationales : 10 ans de collaboration fructueuse. Le programme est disponible ici et les inscriptions (en présentiel ou à distance) sont ouvertes.
Le mois de mars s’achèvera avec la participation active au Forum des archivistes organisé par l’Association des archivistes français à Rennes du 26 au 28 mars. Le Programme Vitam y sera présent pour :
une table ronde organisée dans le cadre de la session du vendredi 28 mars « Entre stratégies de diffusion et stratégies d’usage » présidée par Anne Pletinckx (Université de Bordeaux). Ce débat d’idées animé par Emmanuel Laborde (Programme Vitam) rassemblera Thomas Van de Walle (Archives nationales), Camille Tatger (Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères) et Marie Piatte (Service historique de la Défense) autour de la question “Afin de satisfaire les enjeux d’accès dans le temps à leurs informations numériques”, comment faire de ce mantra une réalité ?
deux ateliers Au service de l’archiviste pour augmenter l’attention aux archives, Pastis l’outil à prescrire sans ordonnance, co-animé par le Siaf et le Programme Vitam
le stand du Programme Vitam pour échanger avec des utilisateurs, rencontrer l’équipe du Programme Vitam, demander une démonstration du logiciel, etc.
Fin d’année 2024 - début d’année 2025, occasion de faire un bilan sur le Club utilisateurs du Programme Vitam.
Le Club utilisateurs compte actuellement 90 membres. 17 nouveaux membres ont été accueillis en 2024 :
Bienvenue à eux !
Et cette période est souvent l’occasion d’un bilan, entre évolution depuis les débuts du Programme Vitam ou entre fin 2021 et fin 2024 :
D’autre part, le Club utilisateurs désigne un représentant pour siéger en comité de direction et comité de pilotage depuis 2019. Après le Cines et la CNAM, c’est depuis janvier 2025, le CEA qui tient ce rôle. Merci !
Enfin en janvier 2025, l’ECPAD, 90e signataire de la convention d’entrée au Club utilisateurs, a souhaité officialiser cette signature par un moment convivial pour marquer l’entrée en phase projet autour de la refonte de son système d’information documentaire et d’archivage. Ce fut donc l’occasion pour les 2 organisations de partager un moment d’échanges, de partages, etc. Quelques photos (© Philippine Gautier_ECPAD_Defense)
L’édition 2024 de Vitam en ligne s’achève avec 450 participants uniques et 10 sessions rassemblant 50 à 200 participants.
Les présentations et enregistrements sont à votre disposition.
Nous invitons les participants à répondre au questionnaire de satisfaction qui nous aidera à organiser nos prochains événements, merci.