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Programme interministériel archivage numérique

Vitam UI

Avec Vitam UI, Vitam se dote d’une interface utilisateurs.

Point de départ…

Au printemps 2019, le CINES et le CEA, tous deux membres du Club utilisateurs du Programme Vitam, démarraient leurs travaux pour se doter d’une interface pour l’administration de leur plateforme. Échangeant sur leurs projets en cours, ils ont rapidement cherché des moyens de mutualisation. En parallèle, la société Xelians-Locarchives, dont la solution Dlab est également basée sur le back-office Vitam, indiquait vouloir contribuer aux interfaces de Vitam.

Ce qu’est une IHM

L’enjeu de l’interface ? Avoir un système ergonomique, efficace, facile à utiliser et plus généralement adapté au contexte d’utilisation Quelques focus sur la V4

L’existant

Le projet Vitam, concentrée sur le développement d’un back-office, n’a en effet jamais eu comme objectif la production d’un front-office. Toutefois pour faciliter les démonstrations, mais aussi la recette, une interface minimale1 avait été mise en place. Celle-ci, peu ergonomique et non évolutive, permet de tester les fonctionnalités mais n’a pas pour finalité l’usage sur des plateformes en production.

La méthode

À l’été 2019, le Programme Vitam a réuni les différents membres du Club utilisateurs intéressés, ainsi que les acteurs du projet VaS2 pour envisager les possibilités de mises en commun des travaux. Le premier sujet traité a permis à ces acteurs et donc au Club utilisateurs de Vitam de se doter d’un accord contributeur fixant les règles de contribution. Ce texte établit une copropriété du code et la délégation des droits intellectuels et de gestion de ce code au Programme Vitam. Une gouvernance a été mise en place, avec un comité de cohérence et un comité technique auxquels sont associés un représentant de chaque projet contributeur, dont VaS, ainsi qu’un représentant de Vitam muni d’un droit de veto au titre de son engagement dans la durée pour la maintenabilité et la correction de tous les outils Vitam. Enfin, la livraison de code vers le Programme Vitam a été organisée : un processus de pull-request (ou demande de versement) de code a été mis en place, avec analyse par le Programme Vitam et un contributeur autre que celui qui a livré le code, et une action finale de merge-request (ou acceptation de versement) par le Programme.

Le contenu de Vitam UI

L’administration fonctionnelle pour piloter le système, l’entrée pour recevoir les paquets d’information à verser et les transmettre au stockage, ou les accès pour communiquer les paquets d’information, font l’objet des premiers travaux. Les équipes préparent également l’administration technique du système et son exploitation. D’autres sujets seront traités par la suite.

En pratique, le CEA, le CINES, Locarchives-Xelians et VaS se sont répartis les fonctionnalités et travaillent chacun de leur côté pour les développer avant mise en commun. Ce travail est livré maintenant en même temps que la partie back-office de Vitam, disponible pour tous.

Les avantages d’un tel dispositif pour Vitam ?

  • il matérialise l’engagement des membres du club utilisateurs dans leur diversité (public /privé),
  • il sert de base et même d’accélérateur pour le projet Vitam accessible en Service,
  • il met à disposition un front-office à Vitam de « niveau » production,
  • il sert de modèle pour d’autres groupes de travail au sein du Club utilisateurs.

À terme, Vitam UI remplacera l’interface dite de démonstration.