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Programme interministériel archivage numérique

Vitam en ligne, programme et inscription

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Le Programme Vitam organise une deuxième édition de Vitam en ligne du 6 au 10 novembre, semaine de webinaires destinée à vous proposer de multiples interventions pour répondre aux questions de différents publics.

Le programme de cette semaine s’affine, vous trouverez ci-dessus un état actuel des interventions ouvertes à l’inscription avec le module ci-dessous : Billetterie Weezevent



A vos agendas - Vitam en ligne, semaine de webinaires du 6 au 10 novembre

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Le Programme Vitam organise une deuxième édition de Vitam en ligne, semaine de webinaires destinée à vous proposer de multiples interventions pour répondre aux questions de différents publics.

Une précédente édition avait eu lieu en 2020, les vidéos et présentations sont encore disponibles.

Plus d’informations prochainement sur le programme de cette semaine de webinaires mais dès maintenant, notez les dates et rendez-vous du 6 au 10 novembre !



Nouvelle publication pour la version 5 de Vitam

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Le Programme Vitam met à disposition une nouvelle release de la version 5 de Vitam, appelée v5.3.

Informations de mise à disposition du code et documentation

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Nouvelle version majeure de Vitam avec la publication de la V6

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En ce tout début de période estivale, le Programme Vitam vous annonce la publication de la nouvelle version majeure de la solution logicielle du même nom. Cette version 6 apporte son lot de nouveautés, d’évolutions fonctionnelles, techniques, etc. Revue de détail…

Informations de mise à disposition du code et documentation

Back-office

Évolutions fonctionnelles

Collecte / Entrée :

• Module de collecte : ajout de règles pour le classement automatisé des archives collectées sur la base de métadonnées portées par les archives et d’un paramétrage du projet de versement

Recherche et accès aux archives :

• Export DIP et transfert d’archives: calcul et enregistrement de l’empreinte du DIP de communication ou du SIP de transfert dans le journal des opérations afin de permettre un contrôle d’intégrité par l’utilisateur en réception du paquet transmis.

Gestion des données :

• Normalisation et contrôle de l’enregistrement des métadonnées techniques « hors SEDA » permettant l’usage de vocabulaire techniques externes

Référentiel des formats :

• Montée de version du référentiel PRONOM (version 109) et du logiciel d’analyse d’identification de format SIEGFRIED

Évolutions techniques

Montée de version de cots :

o MongoDB vers latest bugfix (5.0.13 -> 5.0.14).
o Consul vers latest bugfix (1.12.4 -> 1.12.9).
o Elastic components vers latest bugfix (7.16.3 -> 7.17.8).
o curator vers latest version (5.8.1 -> 5.8.4).

Montée de version d’extras :

o grafana vers latest version (8.4.1 -> 9.3.6).
o alertmanager vers latest version (0.20.0 -> 0.25.0).
o prometheus vers latest version (2.19.0 -> 2.42.0).

Montée de version d’exporters Prometheus :

o node_exporter vers latest version (1.0.0 -> 1.5.0).
o elastic_exporter vers latest version (1.3.0 -> 1.5.0).
o consul_exporter vers latest version (0.8.0 -> 0.9.0).

Supervision de la reconstruction via Prometheus

OS :

o Debian : compatibilité du déploiement à la fois sur debian 10 et debian 11
o Cent OS : compatibilité du déploiement sur la version 7

Exploitation / Ansible :

amélioration de la montée de version MongoDB suite à l’audit réalisé : prise en compte des clusters, définition des installations des packages pour se prémunir des montées de version non souhaitées

Griffons

• Montée de version de Siegfried (version 1.9.1 vers 1.9.6) et du référentiel PRONOM (version 109)

Sécurité

• Montée de version de COTS et de librairies vers les dernières « bug fixe »
• Pour le module de collecte : amélioration par rapport à la version V6.RC. En V6 le module de collecte implémente la même séparation en couche de service externe / interne que les autres services vitam. Il est recommandé de porter une attention particulière à ce changement lors de la montée de version en V6 si vous avez installé le module de collecte en version V6.RC.  

Pour les évolutions du modèle de données, des workflow et des appels API, se référer à la documentation.

Front-office

Ajout de fonctionnalités

APP Collecte et préparation des versements

• Affichage des métadonnées techniques
• Recherche sur des métadonnées externes via la liste de recherche « Autres critères » (acte d’exploitation pour paramétrer ces métadonnées)
• Mise à jour du projet de versement depuis le panneau latéral
• Création du projet de versement :
◦ Modification des étapes de création d’un projet de versement manuel
◦ Possibilité de créer un projet de versement en vue de paramétrer les versements d’un flux automatisé
◦ Paramétrage du rattachement par clé/valeur dans un projet de versement

APP Dépôt et suivi des versements

• Possibilité de cloisonner les accès aux versements par service(s) producteur(s)

APP Contrats de gestion (nouvelle APP)

• Création de l’APP :
◦ Accès au référentiel des contrats de gestion
◦ Recherche et consultation d’un contrat de gestion
◦ Création et, modification d’un contrat de gestion

APP Profils documentaires

• Corrections d’anomalies

APP Recherche et consultation des archives

• Affichage des métadonnées techniques
• Rechercher sur des métadonnées externes via la liste de recherche « Autres critères »
• Possibilité d’ajouter, modifier ou supprimer un blocage de règle (communicabilité, DUC, diffusion, réutilisation) sur une à plusieurs unités archivistiques
• Possibilité de bloquer ou débloquer un identifiant de règles sur une à plusieurs unités archivistiques (communicabilité, DUC, diffusion, réutilisation)

APP Contrats d’entrée

• Ajout d’un profil utilisateur en vue de n’autoriser que la lecture du référentiel

APP Formats

• Désactivation des boutons d’action pour un profil utilisateur n’ayant que des droits de consultation

Tests de non régression :

• Initialisation de tests de non régression automatisés

Ergonomie

• Ajout de pictogrammes matérialisant les arbres de positionnement, les plans de classement et les unités archivistiques standards dans la navigation arborescente

Documentation

• Ajout de la documentation APP Contrats de gestion

Exploitation

• Configuration par tenant d’une liste de métadonnées externes afin de pouvoir les sélectionner comme critères de recherche dans l’APP Recherche et consultation des archives

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Variété et diversité au sein du Club utilisateurs

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En février 2023, nous vous annoncions les dernières arrivées au sein du Club utilisateurs. Depuis, de nouveaux membres ont été accueillis montrant toujours et encore la diversité des besoins et des projets avec toujours un point commun : l’intérêt pour la solution logicielle Vitam.

Ainsi la mairie de Savigny sur Orge, la direction générale de l’aviation civile (DGAC), le centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), le conseil départemental du Tarn et Garonne et le CNRS rejoignaient le Club en début d’année.
Depuis nous ont rejoint :

  • la CNAV avec un projet d’implémentation de Vitam transverse, multi-domaines et interopérable avec une volumétrie cible très importante ;
  • la iMSA, soit le GIE acteur informatique de la MSA pour étudier l’implémentation de Vitam dans leur contexte ;
  • la médiathèque du patrimoine et de la photographie ;
  • Cegedim ;
  • la DRAC Haut-de-France ;
  • le département du Lot-et-Garonne, pour étudier Vitam au même titre que d’autres outils ;
  • l’AMUE.
    Que ce soit une étape préalable à Vitam accessible en service, une acculturation à l’archivage électronique ou le début de constrution d’une plateforme, toutes ces organisations échangent, collaborent et coopérent au sein du Club utilisateurs du Programme Vitam.