Le 29 septembre 2021, le service VaS était ouvert. Un peu plus d’un an après, faisons le bilan entre bougies, gâteaux, métriques et usages.
Avec trois ministères utilisateurs à travers ses missions archives (ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, ministères sociaux et ministère de la Culture), Vitam accessible en service est une offre opérée par le ministère de la Culture qui poursuit sa route, grandit, propose de nouvelles fonctionnalités et attire de nouveaux utilisateurs.
La fin d’année 2022 verra l’arrivée du ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire. Alors que pour l’année 2023, les départements du Gard et de l’Hérault ont d’ores et déjà signé la convention de coopération public-public actant leur souscription.
Les usages des 3 ministères ne sont pas les mêmes, parfois les versements ne sont faits que par une seule personne, parfois chaque membre de l’équipe est formée et invitée à procéder à des versements. Après plus d’un an d’usage, le service héberge 588 versements pour 545 000 archives et plus de 4 To.
Le versement le plus important était constitué de 26 000 objets, essentiellement des formats image, pour 200 Go qui ont été traités en 1h15. Le temps de téléchargement dépend lui des capacités réseau de l’utilisateur.
L’équipe du Programme Vitam et de VaS, aussi bien que les premiers utilisateurs, ont pu fêter cela et attendent impatiemment les prochains anniversaires !
Le Programme Vitam a la chance d’être présent à la 9e conférence annuelle du Conseil international des archives qui a lieu à Rome du 19 au 23 septembre 2022. Dans ce cadre, deux posters sont présentés au public.
Un poster est consacré à la présentation du Programme Vitam, entre objectifs, soutiens, manifeste Agile, calendrier et Club utilisateurs :
Le second poster est une présentation du module de collecte, dédié à faciliter le versement des archives bureautiques et la connexion de flux applicatifs à la solution logicielle Vitam :
l’agglomération de Paris Vallée de la Marne qui souhaite découvrir différents outils pour son SAE et profiter de l’environnement de test mis à la disposition des membres conventionnés du Club utilisateurs,
l’université de Lille qui va étudier en 2023 l’usage de VaS pour certains de leurs SI et donc commencer l’acculturation avec la solution logicielle,
le département du Gard qui en a profité pour signer, en plus de la convention Club utilisateurs, la convention d’usage du service VaS et devient ainsi le premier souscripteur en plus des 3 ministères porteurs de ce service.
La réunion du Club utilisateurs du 15 septembre a rassemblé 26 organisations et 48 participants à distance. Ce fut l’occasion de faire le point sur les actualités du Programme, les travaux autour de la solution logicielle mais aussi le fonctionnement et la gouvernance du Club utilisateurs avant de laisser la parole aux membres présents pour partager les nouvelles de leur projet.
Le 30 juin 2022 avait lieu aux Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine une journée consacrée aux actualités du Programme Vitam, aux nouveautés de la version 5 et aux projets des partenaires. Retour sur cette journée grâce aux enregistrements et présentations.
par Françoise Banat-Berger, cheffe du service interministériel des Archives de France, et Romain Delassus, chef du service du numérique du ministère de la Culture
Programme Vitam : actualités et présentation de la version 5
par Emmanuel Laborde, directeur, Marion Ville, experte fonctionnelle, Isabelle Josse, responsable produit VaS, et Thierry Devillechabrolle, architecte technique
par Marion Ville, experte fonctionnelle - Programme Vitam et retour sur un exemple d’usage de la collecte au sein des ministères sociaux par Méline Cournil et Chloé Moser, mission des archives – ministères sociaux
présentation par Polina Grigorieva, cheffe de projet VaS et retours d’un porteur – utilisateur par Camille Tatger, cheffe de la mission des archives – ministère de la Transition écologique
animée par Olivier Szendy, directeur du projet – Direction interministérielle du numérique, avec Marion Leguay, cheffe de projet Saphir – Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Nadia Bourouga, directrice de projet – Xelians, Guillemette Besson, Guillemette Besson, responsable du secteur Archives – Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, Véronique Haine, architecte, et Julien Greaume, chef de projet - Nantes métropole
par Mélanie Rebours, cheffe du Bureau du contrôle, de la collecte, des missions et de la coordination interministérielle – Service interministériel des Archives de France
du ministère de la Justice, dont le projet baptisé Vaxone est une extension du service VaS pour répondre à leurs besoins spécifiques,
de la Société du Grand Paris qui souhaite découvrir les fonctionnalités de la solution logicielle Vitam,
de la société C6, éditrice du logiciel Any, pour travailler sur un connecteur entre leur logiciel et Vitam.
L’INPI, la CNAM et la métropole Nice Côte d’Azur avaient par ailleurs partagé lors d’un webinaire leur vision de leur engagement avec Vitam. Il est à (re)voir ici.
Le Club s’est réuni mi-mars et début juillet. Deux réunions qui ont permis de prendre des nouvelles des projets, aussi bien ceux en production que ceux en réflexion. Deux nouvelles réunions seront organisées d’ici la fin de l’année 2022, occasion de saluer et accueillir les nouveaux membres du Club.