Depuis 2014, la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) propose une semaine de l’innovation publique en fédérant un programme d’événements dans le but de valoriser les capacités d’innovation des services et des agents publics et de partager les bonnes pratiques.
Avec la crise sanitaire, le choix a été fait de transformer la Semaine en Mois de l’Innovation publique.
Le Programme Vitam et ses partenaires proposent à travers un webinaire un temps de présentation / échanges autour d’une initiative innovante conduite par son club utilisateurs : grâce à leurs contributions et à la mutualisation, acteurs publics et privés vont doter Vitam d’une interface utilisateurs. Cette initiative, appelée Vitam UI, est à la base même d’une offre de service interministérielle tout en étant un objectif de fonctionnement pour l’avenir de Vitam.
Intitulé “Contribuer et mutualiser pour innover et enrichir un outil de l’Etat : l’exemple de l’initiative Vitam UI et du club utilisateurs”, ce webinaire de présentation et d’échanges rassemblera l’équipe du Programme Vitam et les contributeurs de Vitam UI (CINES, CEA, Xelians, Ministère de la transition écologique).
Rendez-vous le 17 novembre de 14h30 à 16h30 pour ce webinaire gratuit (inscription obligatoire)
Le Programme Vitam recherche sa directrice ou son directeur technique. Membre de l’équipe dédiée, mise en place par les ministères porteurs, elle/il est chargé.e de coordonner les travaux techniques du programme, d’en assurer la cohérence avec le socle Vitam. En particulier, elle/il communique la vision technique aux équipes de réalisation de la solution logicielle, elle/il valide les designs techniques et les développements des équipes agiles.
Du 25 septembre au 2 octobre ont eu lieu 10 ateliers rassemblant plusieurs dizaines de personnes derrière leur écran. Vous trouverez ci-dessous les présentations - support de ces ateliers ainsi que les enregistrements.
Vous pouvez également profité de la “playlist” Vitam en ligne sur Youtube.
Vitam : actualités du Programme et présentation de la V3 de la solution logicielle
Par Emmanuel LABORDE, directeur, Marion VILLE, responsable métier et Alice GRIPPON, directrice de la communication et des partenariats - Programme Vitam
En savoir plus sur l’interface Vitam UI
Par Lorène BECHARD, CINES, Caroline DISTRIQUIN, CEA, Hervé STREIFF, société Xelians, Camille TATGER et Karim AMARA, projet Vitam accessible en Service (VaS)
Vitam et les collectivités : retours d’expérience et dispositif ANET
Par Alice GRIPPON, directrice de la communication et des partenariats - Programme Vitam, Lénaïg PAYEN de la GARANDERIE, SIAF, Pierre JESTIN et Stéphanie ROUX, Conseil départemental de l’Hérault, et Guillemette BESSON et Anne DUCHIER, Communauté d’ Agglomération de Cergy-Pontoise
Où en sont les projets d’implémentation Adamant, Archipel et Saphir ?
Par les Archives nationales, le Ministère des Armées et le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Lancé en mars 2015, le Programme Vitam a donc soufflé cette année sa cinquième bougie, occasion de dresser un bilan du Programme, des travaux menés, des fonctionnalités proposées par la solution logiquelle et de se projeter dans l’avenir.
Un grand merci à tous les contributeurs qui nous permettent de vous proposer ces pages bilan et d’envisager les prochaines années avec sérénité et une certaine impatience. Un merci particulier à Julie Garnier, notre PMO, dont le travail nous permet de vous présenter ce document.
La parole a été laissée à Jean-Séverin Lair, directeur du Programme de 2015 à 2019, et à Emmanuel Laborde, actuel directeur, mais aussi à des développeurs et intégrateurs ayant travaillé en phase projet sur Vitam, ainsi qu’aux trois ministères à l’initiative du Programme. Un bilan du dispositif AD-Essor y est également proposé. Des chiffres et des focus sur les fonctionnalités de la solution logicielle ou sur l’écosystème Vitam complètent le bilan.
La version 3 de la solution logicielle Vitam a été publiée depuis déjà plusieurs mois. Les conditions sanitaires ne nous ont pas permis d’organiser la traditionnelle journée de présentation de la solution logicielle et des projets associés.
En cette rentrée 2020, nous vous proposons une semaine de séminaires en ligne s’étalant du vendredi 25 septembre au vendredi 2 octobre.
Au programme :
vendredi 25/09 à 10h Vitam : actualités du Programme et présentation de la V3 de la solution logicielle
Par Emmanuel LABORDE, directeur, Marion VILLE, responsable métier et Alice GRIPPON, directrice de la communication et des partenariats - Programme Vitam
lundi 28/09 à 10h En savoir plus sur l’interface Vitam UI
Par Lorène BECHARD, CINES, Caroline DISTRIQUIN, CEA, Hervé STREIFF, société Xelians, Camille TATGER et Karim AMARA, projet Vitam accessible en Service (VaS)
lundi 28/09 à 14h Présentation de l’offre Vitam accessible en Service (VaS)
Par Joris BRICOUT, chef de projet, et Méline COURNIL, archiviste - Programme Vitam
mardi 29/09 à 10h Initiation à ReSIP et retours d’expérience
Par Marion VILLE, responsable métier - Programme Vitam, les Archives nationales et les Ministères sociaux
mercredi 30/09 à 10h Les SAE et la normalisation, après la version 2020 de la norme NF42013
Par Aurélien CONRAUX, SIAF
mercredi 30/09 à 14h Vitam et les collectivités : retours d’expérience et dispositif ANET
Par Alice GRIPPON, directrice de la communication et des partenariats - Programme Vitam, Lénaïg PAYEN de la GARANDERIE, SIAF, Pierre JESTIN et Stéphanie ROUX, Conseil départemental de l’Hérault, et Guillemette BESSON et Anne DUCHIER, Communauté d’ Agglomération de Cergy-Pontoise
jeudi 01/10 à 10h Première installation de Vitam et de ses pré-requis : pas-à-pas et conseils d’architecture
Par Thierry DEVILLECHABROLLE, architecte - Programme Vitam
jeudi 01/10 à 14h La solution logicielle Vitam vue par les développeurs : présentation fonctionnelle et technique, utilisation des API
Par Germain LEDROIT, Smile
vendredi 02/10 à 9h Où en sont les projets d’implémentation Adamant, Archipel et Saphir ?
Par les Archives nationales, le Ministère des Armées et le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Il est nécessaire de s’inscrire aux webinaires, le nombre de participants est limité pour répondre au mieux aux attentes, aux questions des participants et pour éviter trop de contraintes techniques.
Veuillez privilégier les inscriptions uniques par service, dans la mesure du possible.
Billetterie Weezevent