Vitam logo
Programme interministériel archivage numérique

Publication de la version 1 fonctionnelle (Release 5)

Logo Release 5

Suite à la livraison de la Release 4 en juillet, les travaux se sont poursuivis lors des itérations 21 à 26, permettant d’ajouter de nouvelles fonctionnalités attendues par les projets d’implémentation de la solution logicielle.

Les fonctionnalités ajoutées dans cette version

La version publiée aujourd’hui correspond à la dernière étape avant la V1 de production prévue pour le printemps 2018. En effet, toutes les fonctionnalités attendues par les archivistes pour la première version de production ont été développées.

Par rapport à la Release 4, les éléments suivants ont été ajoutés :

  • La gestion des habilitations a été complétée pour permettre la gestion des utilisateurs applicatifs.
  • Un référentiel des services agents a été ajouté aux deux référentiels existants (formats et règles de gestion).
  • Des fonctionnalités d’audit ont été ajoutées, afin de contrôler l’existence et l’intégrité des objets versés soit sur le périmètre circonscrit du tenant, soit pour un service producteur donné
  • La possibilité de télécharger un ensemble d’archives et leurs métadonnées a été ajoutée grâce à l’export du DIP (Dissemination Information Package). Outre ces évolutions fonctionnelles, un travail sur les performances a été mené pour assurer une première amélioration significative et pour connaître les pistes d’améliorations à venir pour les très grandes volumétries (>1milliard d’objets). Enfin les API et le DSL (langage de requêtage) ont été revus et stabilisés pour minimiser les modifications ultérieures à la V1 et faire en sorte que cela soit autant que possible des enrichissements rétrocompatibles.

La documentation a été, elle aussi, améliorée et complétée afin d’expliciter les nouvelles fonctionnalités du produit. Les documents Structuration des DIP, Profils d’archivage, Gestion des habilitations et Services producteurs ont ainsi fait leur apparition. Les projets ministériels et partenaires testeront cette version et l’utiliseront durant les prochains mois, afin de développer les fonctionnalités de leur front offices. Des ajustements et améliorations techniques sont encore à prévoir d’ici la livraison de la première version de production qui paraîtra au printemps. Les travaux techniques se concentreront sur la résilience, sur la restauration et sur l’exploitabilité de la solution logicielle. Cette version 1 fonctionnelle permettra également d’identifier les fonctionnalités à développer pour la V2 prévue fin 2018 et de planifier les développements dans cette perspective.

Ressources mises à disposition

A l’occasion de cette publication, sont mis à disposition :

  • le code développé,
  • les packages de déploiement et de développement (RPM CentOS 7, .deb Debian et paquets Maven) permettant d’installer de manière outillée la solution,
  • les release notes,
  • une machine virtuelle portant l’ensemble des éléments de la solution logicielle Vitam pour une découverte fonctionnelle,
  • la documentation fonctionnelle et technique, avec l’ajout d’un guide de lecture permettant de s’orienter dans les documents proposés,

… et comme pour pour les Releases précédentes, le GénérateurSeda, outil de développement permettant de générer des SIP simplement à partir d’arborescences de fichiers existants.

Vous retrouverez tous ces contenus dans les pages GitHub, Ressources, Documentation.

Vous pouvez grâce à cette publication étudier la dernière version en date, l’installer dans votre contexte et mieux comprendre son architecture, et ses fonctionnalités d’organisation de l’information. Vous pouvez nous faire part de vos retours sur contact@programmevitam.fr.

A noter : cette version n’est pas notre version courante (à ce jour nous travaillons sur l’itération 28) et n’est donc pas propre à la contribution. Actuellement, il nous est difficile d’accueillir des contributions externes, cependant si vous êtes intéressé(e) pour contribuer sur le code ou la documentation faites-le nous savoir, cela nous permettra de juger de l’intérêt d’ouvrir le développement.