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Programme interministériel archivage numérique

La V1 de production de la solution logicielle Vitam est publiée !

Logo Release V1 production

Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication de la 1ère version de production de la solution logicielle Vitam. Un partenariat fort permet le développement de ce produit en pointe techniquement et fonctionnellement, édité conjointement par les ministères de la Culture (Archives de France et Archives nationales), Armées et Affaires étrangères sous l’égide de la DINSIC.

Ses caractéristiques

La solution logicielle se concentre sur un back office qui apporte une garantie de sécurité et de disponibilité pour les archives. Ses principales caractéristiques sont :

  • La prise en compte des besoins utilisateurs métier par l’apport des fonctionnalités nécessaires au fonctionnement des services publics d’archives : entrées, recherches, consultation, administration et gestion, structurations arborescentes, référentiels… ;
  • La gestion unitaire de fortes volumétries de données (plus de 100 millions d’objets testés en V1) et l’accès à la pièce par des requêtes riches ;
  • La garantie de la valeur probante par le respect des normes en vigueur (NF Z 42-013, Z 42-020, Z 44-022, Seda 2…), par la traçabilité des opérations et du cycle de vie des objets et leur journalisation sécurisée ;
  • La sécurité et la robustesse : la gestion applicative du stockage permet une réplication des données, métadonnées, index et journaux sur plusieurs sites et plusieurs offres contrôlées ; l’architecture interne du stockage assure la capacité de reconstruire le système à partir d’une seule offre, en une fois ou au fil de l’eau;
  • La possibilité d’une utilisation mutualisée grâce à la gestion multi-tenant des archives.

Ce back office est couplé à des IHM de démonstration destinées à exposer les fonctionnalités de base, mais ses qualités peuvent être boostées avec un front dédié permettant d’en exploiter toute la richesse fonctionnelle…

Le processus de co-construction

Cette version de production est issue d’un processus itératif de développement agile en scrum de scrum par une équipe interministérielle, des équipes de développement Smile et Linagora et une équipe d’intégration Thalès. Ce processus a permis aux utilisateurs, y compris du secteur privé, d’en éprouver le fonctionnement. Les utilisateurs finaux, ministères porteurs et partenaires du programme, se sont réunis fréquemment pour échanger sur leurs tests et améliorer le produit ainsi que son exploitation.

Les grandes Entreprises de Services numériques (ESN) ont pu découvrir le produit lors d’un cycle d’ateliers et le tester dans leur environnement, afin de proposer des améliorations et d’être en mesure de fournir des offres d’intégrations et d’implémentations.

Les garanties apportées

La V1, qui bénéficie des services de support et de maintenance liés à un outil de production, est utilisable en production. Elle fait l’objet d’une mesure inédite, la réalisation d’un dossier d’ homologation de référence par la DINSIC qui permettra de simplifier l’homologation du système en production de chaque réutilisateur public de la solution logicielle Vitam.

La V1 dans la chronologie du programme Vitam

Cette V1 succède à plusieurs versions de tests publiées depuis la fin 2016. Elle sera implémentée dès 2018 par les grands services nationaux d’archives (Archives nationales, Ministères des Affaires étrangères) et des ministères et opérateurs ayant un besoin d’archivage à valeur probante (ministère de la transition écologique et solidaire et ANSES). La mise en production de ces premières plate-formes, intégrera la solution logicielle Vitam à leurs propres IHM et infrastructures, d’ici la fin de l’année.

Cette V1 reste toutefois une étape dans un processus de développement qui se poursuit, puisque le développement de la V2 est lancé. Sa mise en œuvre apportera, d’ici la fin de l’année 2018, des enrichissements fonctionnels de traitement des archives (élimination, reclassement, pérennisation) et techniques.