Vitam logo
Programme interministériel archivage numérique

Le Club utilisateurs de Vitam

Logos

Dès le début du Programme Vitam en 2015, la réutilisation était au coeur des attentes des différentes parties prenantes du Programme Vitam. Un comité partenarial a permis dès 2016 d’accueillir les premiers partenaires et réunissait à la fin de la phase projet 15 organisations.

Depuis mars 2020, le Programme Vitam est entré dans sa phase produit, en assurant la maintenance et l’amélioration continue (MAC) de la solution logicielle. Dans le cadre de cette nouvelle phase, les sponsors du Programme Vitam ont souhaité réserver une place plus importante aux utilisateurs de la solution logicielle Vitam, en initiant un Club utilisateurs. Celui-ci a vocation à rassembler tous les utilisateurs de Vitam : aussi bien les partenaires « historiques », que les ministères porteurs et de nouvelles organisations, qu’elles soient publiques ou privées, pour échanger sur le produit et élaborer en commun des demandes relatives à la maintenance et à l’amélioration du produit.

Gouvernance

De ce club est issu un représentant des utilisateurs qui assiste aux instances de Vitam (CODIR et COPIL) aux côtés des signataires de la convention MAC. Ce représentant est désigné par les utilisateurs qui ont signé une convention de service avec le Programme. Actuellement, le CINES a accepté ce rôle.

Accompagnement de Vitam

La convention de service est proposée aux organisations utilisatrices de Vitam qui souhaitent marquer leur engagement et ainsi formaliser la collaboration qui leur permet entre autres de participer au dispositif d’accompagnement mis en place par Vitam.

Ce qui est proposé aux membres du Club utilisateurs :

  • Réunions du Club utilisateurs : 4 par an pour échanger sur les actualités du Programme Vitam, faire le point sur la solution logicielle, assister à des démonstration, en savoir plus sur les actualités des différents projets des utilisateurs, échanges sur des sujets transverses

  • Multilatérales : réunions régulières sur des aspects fonctionnels et métiers et/ou techniques et applicatifs

  • Bilatérales : dès que nécessaire pour creuser des points spécifiques

  • Accès à des outils : ** d’échanges et questions avec Jalios / Osmose, ** de support avec Tuleap, ** de découvertes et de tests avec la mise à disposition d’un environnement partenaire, dédié à chaque utilisateur

  • Achat de tickets pour accéder à des prestations de support, de petites améliorations ou de priorisation de correction de bugs : c’est un moyen pour l’équipe Vitam de répondre aux attentes et exigences aussi bien des porteurs qui financent la phase produit, qu’aux utilisateurs qui très légitimement peuvent souhaiter une amélioration, demander un support ou la priorisation de la correction d’un bug. Ces tickets permettront à l’équipe Vitam de s’organiser pour répondre à ces exigences : planifier selon les capacités du Programme, dédier des ressources aux demandes des utilisateurs et ainsi réduire le délai d’entrée du besoin dans le plan de développement, tout en offrant aux utilisateurs la qualité de service Vitam pour le suivi de la demande, le pilotage de la prestation et la recette.

Vitam UI, une initiative issue du Club utilisateurs

alt text Ce club utilisateurs est déjà à l’origine des contributions liées à l’initiative Vitam UI, pour interface utilisateurs, qui visent à doter la solution logicielle Vitam d’un front-office. Ainsi grâce aux travaux du CEA et du CINES, partenaires historiques du Programme, mais aussi de Xelians qui s’appuie sur Vitam pour son offre de SAE, des interfaces homme-machine sont mises à la disposition de tous, elles remplacent l’IHM Démo et sont utilisées dans le cadre du projet Vitam accessible en service. Ces contributions font l’objet d’un reversement de code au socle Vitam et un accord contributeur encadre ce dispositif.

Et maintenant

D’autres travaux ont été initiés, sur les gros volumes ou la reprise de données, ainsi que des groupes de discussion réunissant les différents membres selon leurs intérêts. En ce début d’année 2021, nous saluons l’arrivée ces derniers mois du département de la Gironde, de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, de Xelians, de Xdemat, de Mintika, d’Olkoa, d’Atos et de Sopra Steria.