Vitam logo
Programme interministériel archivage numérique

VaS souffle sa première bougie

Logos

Le 29 septembre 2021, le service VaS était ouvert. Un peu plus d’un an après, faisons le bilan entre bougies, gâteaux, métriques et usages. Avec trois ministères utilisateurs à travers ses missions archives (ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, ministères sociaux et ministère de la Culture), Vitam accessible en service est une offre opérée par le ministère de la Culture qui poursuit sa route, grandit, propose de nouvelles fonctionnalités et attire de nouveaux utilisateurs.

Logos

La fin d’année 2022 verra l’arrivée du ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire. Alors que pour l’année 2023, les départements du Gard et de l’Hérault ont d’ores et déjà signé la convention de coopération public-public actant leur souscription.

Logos

Les usages des 3 ministères ne sont pas les mêmes, parfois les versements ne sont faits que par une seule personne, parfois chaque membre de l’équipe est formée et invitée à procéder à des versements. Après plus d’un an d’usage, le service héberge 588 versements pour 545 000 archives et plus de 4 To. Le versement le plus important était constitué de 26 000 objets, essentiellement des formats image, pour 200 Go qui ont été traités en 1h15. Le temps de téléchargement dépend lui des capacités réseau de l’utilisateur.

L’équipe du Programme Vitam et de VaS, aussi bien que les premiers utilisateurs, ont pu fêter cela et attendent impatiemment les prochains anniversaires !

Logos