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Programme interministériel archivage numérique

Comprendre et traiter des arborescences bureautiques, intervention lors du congrès de l'ICA à Barcelone

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Mercredi 29 octobre, Marion Ville interviendra lors du congrès de l’ICA à Barcelone.

Dans le cadre de la session “Archiver le futur : compétences, accès et innovation” du 29 octobre après-midi, une conférence intitulée “Comprendre et traiter des arborescences bureautiques” sera présentée par Marion Ville.

Description succincte

Les arborescences bureautiques prennent souvent la forme de vracs numériques. C’est un constat qu’on partage tous, aussi bien dans nos propres contextes de travail que chez les services versants et producteurs avec lesquels nous travaillons.

L’objectif de cette intervention est de proposer des pistes de réflexion et d’échanger autour de la prise en charge de ces arborescences bureautiques.

Résumé

Les arborescences bureautiques prennent souvent la forme de vracs numériques. C’est un constat qu’on partage tous, aussi bien dans nos propres contextes de travail que chez les services versants et producteurs avec lesquels nous travaillons.

L’objectif de cette intervention est de proposer un cheminement pour arriver à prendre en charge ces vracs numériques, les questions à se poser en amont, les traitements possibles, les outils que l’on utilise en France pour « nettoyer » ce type d’archives (Archifiltre-doc, ReSIP, Octave).

Il s’agit également de pointer les limites (actions restant manuelles, risques de perte et de corruption des données) et de présentant les nouvelles pistes explorées actuellement par le Programme Vitam à la demande de ses utilisateurs : module de collecte dans un contexte d’utilisation du système d’archivage électronique Vitam pour améliorer les échanges avec le service producteur, versement d’arborescences aussitôt récupérées afin de ne pas rompre la chaîne, etc.

Enfin, cette intervention permettra d’échanger autour de la collecte et du traitement des arborescences bureautiques.



En route pour la version 9.1 de la solution logicielle Vitam

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La semaine dernière, l’équipe du Programme Vitam était réunie au Quadrilatère des archives, espace récemment rénové du Ministère de la Culture, pour 2 jours de travail, appelés PI Planning 📅 .

Mené de main de maître par notre scrum master, ce PI Planning nous a permis de nous projeter dans la prochaine version du logiciel Vitam 💻, soit la 9.1 dont les développements s’achèveront en mars 2026, avec une équipe mobilisée, en présentiel, à distance ou même pour certains en congés mais toujours attentifs 💪 .

Cette vision commune de la prochaine release de Vitam et ses objectifs ont été alimentés par les travaux déjà initiés sur les releases précédentes, par les besoins remontés par les utilisateurs, par l’évolution même de l’archivage électronique.

Au programme de nos travaux à venir :

  • poursuite de la gestion des erreurs ⚠️,
  • augmentation des capacités de versement 📈,
  • modification des services producteurs 🧍,
  • mise en œuvre du service mutualisé d’offre froide 💾,
  • dialogue entre acteurs 🗨️ ,
  • liens inter-app 🔗,
  • personnalisation des résultats de recherche 🔎,
  • conteneurisation complète 🗂️ ,
  • réduction de la dette design 📐,

Pour achever ces journées, cette nouvelle version de Vitam a demandé un vote de confiance auquel l’équipe a répondu en accordant un 3.93/5 🗳️.

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Les envies sont grandes, à nous de nous mettre en capacité de prioriser, réaliser et livrer ! Et rdv au printemps 2026 !



Vitam accessible en service souffle ses 4 ans !

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Fin septembre, le service VaS a soufflé sa 4e bougie.

Logos Le comité directeur réuni le 29 septembre a été l’occasion de célébrer cela avec une partie des utilisateurs et de l’équipe Vitam.

Ouvert le 29 septembre 2021, le service VaS a bien grandi, tant en nombre d’utilisateurs, qu’en usages ou en fonctionnalités. Ainsi de version en version, les fonctionnalités proposées aux utilisateurs s’enrichissent et ils ont actuellement l’opportunité d’utiliser toutes les fonctionnalités rendues disponibles avec la version 8.1 de la solution logicielle Vitam.

Les utilisateurs sont de plus en plus nombreux et la coopération, l’entraide et les échanges sont au coeur du modèle. Ainsi, aux côtés des premiers utilisateurs : ministères de la Culture, de la Transition écologique et sociaux, sont maintenant présents :

  • le ministère de l’Agriculture
  • le ministère de l’Education nationale
  • le ministère de la Justice avec sa plateforme Axone

Des collectivités territoriales ont rapidement fait le choix de VaS :

  • le conseil départemental de l’Hérault
  • le conseil départemental du Gard
  • le conseil départemental du Tarn et Garonne
  • le conseil départemental de la Gironde
  • le conseil départemental des Bouches-du-Rhône
  • les archives de Paris
  • l’agglomération Paris Vallée de la Marne
  • la métropole Aix Marseille Provence
  • Toulouse métropole

Des opérateurs ont également choisi la coopération VaS pour la conservation de leurs archives électroniques :

  • la médiathèque du patrimoine et de la photographie
  • le musée du Quai Branly
  • l’université de Bordeaux
  • la société des Grands Projets
  • la CCI Pays de la Loire
  • la commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques
  • la direction générale de la Gendarmerie nationale

Les usages du service, les archives présentes sur la plateforme révèlent la diversité des utilisateurs : archives de cabinet, messagerie, archives comptables, marchés publics, enregistrements audio et vidéo, dossiers d’examens, etc.

Et pour ses 4 ans, quelques chiffres et graphiques puisque la plateforme compte actuellement 2212 versements ayant permis de verser 1 483 936 archives pour un peu plus de 16 To. Quant à l’instance Axone du ministère de la Justice, elle abrite 381 745 archives versées en 29 611 versements pour 112 Go.

VaS - 4 ans d’évolution du nombre d’archives en millier
VaS - Evolution du nombre d'archives en millier

VaS - 4 ans d’évolution du nombre de versements
VaS - Evolution du nombre de versements

VaS - 4 ans d’évolution du poids binaire
VaS - Evolution du poids binaire



98 membres au compteur du Club utilisateurs

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Petit bilan à mi-année 2025 du Club utilisateurs et de sa composition

Ont été accueillis 8 nouveaux membres avec

  • NumOp
  • le conseil départemental des Yvelines
  • la DSI du gouvernement de la Polynésie française
  • Synap6
  • le conseil départemental des Hauts-de-Seine
  • la ville de Toulouse et Toulouse métropole
  • la métropole Aix Marseille Provence
  • Aix Marseille université


L'été 2025 démarre avec la publication de la version 8.1

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Au menu de cette version 8.1 : amélioration des fonctionnalités du module de collecte, ajout de facettes sur différents objets, paramétrage amélioré des audits…

Évolutions fonctionnelles

Collecte / Entrée : module de collecte

  • Amélioration des retours d’erreurs à l’import d’archives avec fichier de métadonnées csv. Renvoie une liste cumulative d’erreurs (maximum 20 erreurs cumulées).
  • Ajout successif de lots d’archives à un même versement en cours d’édition (transaction, SIP)
  • Suppression des archives d’un versement en cours d’édition
  • Modification du classement des archives d’un versement en cours d’édition (Reclassement)
  • Ajout de la configuration d’un traitement automatique des métadonnées versées (configuration JSLT à définir par l’utilisateur) lors de la création d’un projet de versement par flux
  • Traitement automatique des métadonnées suivant la configuration JSLT : L’objectif est de permettre une “normalisation automatisée en SEDA” des “métadonnées spécifiques de l’application versante” et l’ajout automatique des “règles de gestion archivistiques” sur les archives importées dans le projet de versement (un exemple de configuration JSLT est fourni)
  • Possibilité d’importer dans une transaction un répertoire d’archives et un fichier csv comprenant des balises “UpdateOperation” permettant de gérer les rattachements à des “dossiers racines”, et qui seront reprises dans le SIP créé par le module de collecte

APP Collecte et préparation des versements et APP Recherche et consultation des archives :

  • Recherche d’unité d’archives :
    • Ajout d’un critère de filtre via un sélecteur pour rechercher les archives associées à un ou plusieurs profils d’unité archivistique. A l’avenir dans le module de collecte cette aide à la saisie sera débrayable si le projet de versement n’est lié à aucun référentiel (cas d’usage de production d’un SIP vers à SAE “non VITAM”).
    • Ajout d’un nouveau sélecteur pour rechercher les archives par rapport à un à plusieurs services producteurs. A l’avenir dans le module de collecte cette aide à la saisie sera débrayable si le projet de versement n’est lié à aucun référentiel (cas d’usage de production d’un SIP vers à SAE “non VITAM”).
  • Reclassement : En plus du reclassement unitaire, il est maintenant possible de reclasser un ensemble d’unités archivistiques sélectionnées, et de choisir la position de rattachement (le dossier cible) par l’un ou l’autre des moyens suivants :
    • au moyen d’un sélecteur permettant la recherche et la sélection du dossier cible dans l’arborescence d’Arbres et/ou de Plans.
    • en renseignant directement l’identifiant GUID du dossier cible (qui peut alors être de type “arbre”, “plan” ou “standard”).

APP Collecte et préparation des versements :

  • Modification du tableau listant les projets de versement : suppression de la colonne « Etat et suivi » et ajout d’un la possibilité de tri
  • Ajout successif de lots d’archives à un même versement en cours d’édition (transaction, SIP)
  • Reclasser des archives d’un versement en cours d’édition
  • Supprimer des archives d’un versement en cours d’édition
  • Configurer dans un projet de versement par flux un traitement automatique sur les métadonnées versées (format CSV ou JSONL). Le traitement automatique peut correspondre par exemple à un enrichissement en règle de gestion et/ou normalisation SEDA des métadonnées. (Configuration possible lors de la création du projet de versement par import d’un fichier JSLT correspondant au traitement souhaité)

Recherche et accès aux archives

  • Ajout de facettes de type « somme » dans les unités archivistiques et les groupes d’objets techniques (nested inclus)
  • Suivant la configuration de la plateforme, autorise par tenant des formes de recherches alternatives sur les métadonnées descriptives et de gestion (exemple de recherche alternatives : recherche “exacte”, version béta).

APP Recherche et consultation des archives :

  • Dans la recherche avancée, ajout de la possibilité de choisir des recherches alternatives à la recherche “approchante” du champ intitulé (Titre). Cette possibilité dépend de la configuration de la plateforme. Par défaut, vitam propose une configuration de recherche alternative à activer permettant une recherche alternative dite “exacte”.
  • Ajout / suppression / modification des profils d’unité archivistique sur un sélection d’unités archivistiques
  • Ajout d’une action de suppression d’unités archivistiques de type « arbre de positionnement » (l’action d’élimination ne porte désormais plus que sur les unités archivistiques de type « standard » et « plan de classement »)

Administration des référentiels

  • Ajout de facettes de type « sum » et « count », ainsi que des autres types de facettes dans :
    • Le registre des fonds,
    • Le référentiel des formats,
    • Le référentiel des scénarios de préservation,
    • Le référentiel des griffons,
    • L’ontologie,
    • Le référentiel des profils d’archivage,
    • Le référentiel des profils d’unité archivistique,
    • Le référentiel des règles de gestion,
    • Le référentiel des services agents,
    • Le référentiel des contextes applicatifs,
    • Le référentiel des profils de sécurité,
    • Le référentiel des contrats d’entrée,
    • Le référentiel des contrats d’accès,
    • Le référentiel des contrats de gestion.
  • Référentiel des Schémas
    • Renvoie un schéma décrivant la liste des recherches alternatives disponibles sur les métadonnées configurées (voir évolution technique “recherche alternative” pour des précisions sur la configuration).

Interfaces Vitam UI

APP Audits

  • Pour les audits d’existence, d’intégrité et de cohérence, nouveaux critères harmonisés de sélection des archives à auditer :
    • par services producteurs ou par positions de rattachement avec la possibilité de ne retenir que les archives créées sur une période donnée (entre deux dates ou à partir d’une date donnée).
    • par opérations d’entrée, elles-mêmes sélectionnées par identifiant ou créées sur une période donnée (entre deux dates ou à partir d’une date donnée).

APP Profils documentaires

  • Création de profils d’archivage et profils d’unité archivistique en y intégrant des contrôles sur des extensions SEDA (donc sur des métadonnées hors SEDA définies dans les schémas “externes” de Vitam)

APP Services agents

  • Accès à une notice étendue permettant la consultation et la modification des métadonnées descriptives liées à la norme ISAR-CPF

APP Registre des fonds

  • Harmonisation de l’UX Design, utilisation du nouveau service de facettes et pagination
  • Normalisation de l’unité de poids des fichiers dans l’export CSV : l’unité de poids retenu est le gigaoctet.

APP Ontologie

  • Import d’extensions de schéma via un fichier .csv
  • Suppression d’extensions de schémas
  • Amélioration du tableau listant les vocabulaires de l’ontologie avec possibilité de tri
  • Accès à l’ontologie en consultation depuis un tenant autre que le tenant d’administration

APP Dépôt et suivi des versements

  • Mise en place d’un lien depuis l’APP Dépôt et suivi des versements vers l’APP Recherche et consultations des archives permettant de consulter directement les unités archivistiques d’une opération d’entrée

APP Gestion des opérations

  • Protéger l’opération d’entrée d’une annulation intempestive. Pour certaines étapes sensibles du traitement d’entrée une confirmation de la demande d’annulation est requise et la saisie d’un motif de l’annulation par l’utilisateur est alors obligatoire. Cette protection vise à permettre la préservation des traces de traitement nécessaire à l’analyse d’un incident lorsque l’annulation est demandée à l’issue d’une mise en pause automatique liée à une erreur “FATAL”.

Ergonomie

  • Gestion de la dette design :
    • Création d’une librairie de composants graphiques de référence
    • Généralisation et harmonisation de la gestion des ombres, des typos, des espacements et des couleurs

Gestion des opérations

Afin de préserver la cohérence des données de Vitam, le workflow d’ingest est désormais protégé contre les annulations aux étapes sensibles. Une annulation forcée à ces étapes reste possible mais elle est déconseillée sans validation technique.

Evolutions techniques

Exploitation

  • Version conteneurisée :
    • Possibilité de définir la version de vitam à déployer à l’aide de la variable ansible ‘vitam_container_version’
  • Recherches alternatives :
    • Possibilité de configurer des recherches alternatives sur les métadonnées. La liste des recherches alternatives configurées sont retournées via l’API Schéma, dans un attribut customSearchTypes du path de la métadonnée concernée. L’index Elasticsearch correspondant doit également avoir été configuré préalablement.
      • La procédure d’installation d’une configuration de recherche alternative de type “ recherche exacte” sur la métadonnée “Titre” (Title) avec son analyser ES est fourni à titre d’exemple et peut être utilisée en version béta.
      • Cette procédure peut être adaptée à d’autres recherche alternative (dépendant d’autres analyser ES) et d’autres métadonnées.

Workflow

  • Protection contre les annulations intempestives : Il est désormais possible de marquer (configuration) les étapes des workflows pour lesquelles l’annulation peut entrainer des conséquences graves. Dans ce cas l’annulation exige le passage d’un paramètre pour “forcer” l’annulation. Dans cette version le workflow d’Ingest (entrée) est le seul à avoir reçu par défaut cette protection sur toutes les étapes dites de “comite”, qui suivent les étapes de contrôles métiers et qui correspondent à des étapes d’enregistrement en base de données et sur les offres de stockage des métadonnées et des données d’archives.
  • Ajout du workflow de Reclassement et d’un nouveau workflow de Suppression dans le module “Collecte”.

Mise à jour des COTS et librairies

  • MongoDB 7.0.8 -> 8.0.8
  • Consul 1.18.1 -> 1.20.6
  • restic 0.16.2 -> 0.17.2
  • Grafana 10.3.5 -> 11.6.1
  • Prometheus & exporters 2.51.2 -> 3.3.1
  • Stack Elasticsearch 8.14.3 -> 8.18.0

Sécurité

  • Améliorations autour du protocole de stockage objet Swift :
    • Possibilité de débrayer le keep-alive de connexion lors des appels au backend Swift. Cette configuration permet de limiter les erreurs d’écritures quand le keep-alive n’est pas supporté au prix d’un impact sur les performances.
    • Utilisation du flag X-Newest pour s’assurer de l’existence d’un fichier récemment écrit lors des tentatives de retraitement en cas d’erreur d’écriture de fichier vers un bakc-end Swift et ainsi limiter le nombre de tentatives successives.
    • Possibilité de configurer le nombre de tentatives successives de réécriture en cas d’erreurs d’écriture lié au backend Swift. Il n’est pas recommandé d’aller au-delà de 3 tentatives (configuration par défaut). Supprimer totalement les tentatives de réécriture supprime le risque de perte de donnée mais nécessite le traitement manuel par l’exploitant de toutes les erreurs d’écritures. Il est recommandé de superviser le taux d’erreur d’écriture et de traiter les éventuelles instabilités des systèmes de stockage rapidement en cas d’erreurs récurrentes.
  • Recommandation liée à l’usage de traitement JSLT en collecte
    • Procéder à des tests rigoureux avec des données représentatives avant toutes mise en production de nouveau traitement JSLT ou d’évolution des métadonnées versées d’un flux intégrant un traitement JSLT.
    • Utiliser autant que possible en association avec un traitement JSLT les fonctionnalités existantes de contrôles sur les métadonnées versées (« PA » et/ou « PUA ») afin d’avoir des garanties sur le résultat du traitement et la qualité des métadonnées modifiées.

Modèle de données

  • AJOUT : TransformationRules dans la collection Project (base Collect)

Pour les parties concernant l’évolution des API, les griffons, les montées de version et migration de données, des éléments sont décrits dans la release note.